Poutine et Zelensky vexés ? Le Nobel de la Paix 2022 fait débat !
Le prix Nobel de la Paix est une institution créée en 1901 par les volontés testamentaires d’Alfred Nobel.
Chimiste et marchand d’armes de son vivant, soit dit en passant…
Il a récompensé, la plupart du temps, des “personnalités historiques de l’action humanitaire, de la lutte contre l’oppression politique ou de la défense de l’égalité devant la loi”.
Martin Luther King, Mère Teresa, Liu Xiabobo, Nelson Mandela…
Tous ont été récompensés par ce prix à la forte valeur universelle.
Alors quelle ne fut pas la surprise quand le comité a donné les résultats de son vote pour cette année 2022 !
Russes, Ukrainiens et Biélorusses se partagent le gâteau
Le prix Nobel 2022 a été remis le 7 octobre dernier à deux organisations non gouvernementales : le Centre pour les libertés civiles ukrainien et le Mémorial russe, ainsi qu’à Ales Bialiatski, militant politique biélorusse.
La symbolique est grande mais est-elle en faveur d’un apaisement ?
Le Mémorial russe, fondé en 1989, a pour but de maintenir en mémoire les actes russes comme la purge stalinienne ou encore les répressions en Russie.
Vladimir Poutine a dissous cette organisation en décembre 2021, non sans bruit. La récompense accordée au Mémorial est clairement un pied de nez au chef d’Etat russe.
Ales Bialiatski, quant à lui, est un militant initiateur du mouvement démocratique en Biélorussie au début des années 1980 et incarcéré à deux reprises.
Le communiqué du prix Nobel souligne que Bialiatski “a consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d’origine”.
Enfin, le Centre pour les libertés civiles est une organisation ukrainienne ayant pour but de recenser les crimes de guerre et, plus largement, les atteintes aux droits de l’Homme en Ukraine. Son rôle à Kiev, et dans le conflit en cours, est essentiel dans le contexte actuel.
Selon un article du journal Marianne du 13 octobre, Volodymyr Zelensky, ou du moins son entourage, serait également offusqué de cette récompense partagée avec ses opposants militaires.
Le comité a souligné, pour ces trois organisations, “la promotion du droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens, et leurs efforts pour documenter les crimes de guerre, les violations des droits de l’homme et l’abus de pouvoir”.
Une triple récompense pour une paix à venir ?
Ils auraient du le filer au nazis ukrainiens qui se sacrifient pour le maintien de la paix dans leur doux pays.
Le régiment azov est un gentil Bisounours et les nazis ont appris et laissé un héritage aux ukrainiens. Tout va bien, filez aux militaires azov le prix Nobel de la paix…on leur file bien des flingues!!!!
Ce committé Nobel a l’art de jetter de l’huile sur le feu. Ce n’est pas lui qui aura le prochain prix Nobel de la paix.
Le prix Nobel de la paix ne veut plus rien dire. La preuve, c’est qu’il a été donné à Obama… Trump le mérite bien plus !