Alors que l’affaire Epstein continue d’alimenter des remous judiciaires…
… de nouvelles perquisitions ont eu lieu à Paris dans des lieux emblématiques !
D’après un article de Public Sénat, ce lundi 16 février 2026, des perquisitions étaient en cours à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, ainsi qu’au domicile de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier sur des liens financiers présumés entre Lang, sa fille Caroline et le financier américain Jeffrey Epstein.
Une enquête ouverte le 6 février dernier pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » qui (pour l’instant) n’a rien à voir avec le volet pédocriminel de l’affaire.
Les perquisitions ont eu lieu alors que Jack Lang prononçait ses adieux à l’IMA.
Les documents publiés par la justice américaine mentionneraient son nom 673 fois dans des échanges avec Epstein, sans qu’aucune charge ne soit pour l’heure retenue à son encontre.
Une perquisition médiatique au cœur d’un dossier plus large
Cette perquisition à l’IMA soulève tout de même plusieurs questions.
Reuters rapporte que les policiers de l’Office national anti-fraude (ONAF) ont cherché des documents en lien avec l’enquête, qui vise à clarifier des liens présumés entre Lang, sa fille Caroline et Epstein. Lang a démissionné de la présidence de l’institut plus tôt ce mois-ci, sous la pression politique, tout en niant toute implication illégale.
L’enquête s’inscrit dans un contexte plus large de retombées judiciaires suite à la publication de millions de documents américains liés à Epstein — des fichiers qui ont fait resurgir des noms, des échanges et des arrangements jusque-là inconnus ou peu explorés en France.
Le parquet de Paris a même mobilisé des magistrats référents pour examiner d’autres dossiers impliquant des Français dans le scandale.
Dans cette affaire, l’arbre des perquisitions à l’IMA pourrait bien masquer une forêt d’interrogations plus profondes sur les relations entre certaines élites françaises et Jeffrey Epstein.
Des relations qui, jusqu’ici, n’ont pas encore donné lieu à des mises en accusation mais qui bouleversent déjà des trajectoires politiques et culturelles.



