Le Banquet - revue d'idées

Ouverture de la Cité de l’Histoire à Paris

Partager cet article :

Napoléon
Crédits photo : Shutterstock

Partir à la découverte de l’histoire de France de façon ludique dans un espace spécialement dédié ? 

C’est le projet ambitieux de Franck Ferrand, directeur de la Cité de l’Histoire qui a ouvert ses portes le 17 janvier 2023 dans le quartier de la Défense, à Paris. 

Cette Cité est la première de ce genre en France. 

Mélangeant scènes avec acteurs, réalité virtuelle, parcours en 4D et vidéo mapping, c’est un accès bien plus immersif et passionnant qui est proposé aux visiteurs de tous les âges.

Seize scènes pour seize périodes différentes

La Cité de l’Histoire propose de remonter le temps de façon antéchronologique. 

S’ouvrant sur les années 1990 et l’avènement de l’ordinateur dans le quotidien des Français, l’exposition remonte loin dans les pages de notre Histoire…

… jusqu’à Charlemagne et une attaque de Vikings repoussée sur les bords de la Seine. 

Le but est clair : proposer une exposition plutôt courte (35 minutes environs) et immersive, permettant à tous d’apprendre de nouvelles choses. 

Avec son espace de 6 000 m², comme le révèle FranceInfo dans un article du 28 janvier 2023, la Cité de l’Histoire propose une plongée dans des moments les plus marquants de l’histoire de France. 

Bataille de Verdun, période napoléonienne, prise de la Bastille

François Nicolas, fondateur de cet espace, justifie cette volonté d’un tel lieu : “Tout le défi, c’était de prendre à la fois le meilleur d’un musée, c’est-à-dire qu’on vient ici pour apprendre quelque chose, mais de manière ludique et divertissante, à la base du spectacle”.

Les moyens technologiques côtoient donc le jeu d’acteurs au service d’une scénographie ambitieuse.

Pour aller plus loin

Heureux, bonheur

Est-ce qu’on a le droit d’être heureux ?

21 juillet 2026

C’est une petite histoire qui m’est arrivée à Montélimar. Je donnais une représentation du spectacle Zinzin ! Comme d’habitude, après… Poursuivre la lecture Sans titre

Andy Burnham, nouveau Premier ministre britannique, abandonne la BritCard de Keir Starmer - carte d’identité numérique nationale, juillet 2026

Identité numérique : Andy Burnham, le nouveau Premier ministre britannique renonce !

21 juillet 2026

Le 18 juillet 2026, Andy Burnham annonçait l’abandon de la BritCard avant même sa prise de fonctions. 1,8 milliard de livres sterling, 3 millions de signatures contre. Quand la société civile gagne face à la surveillance numérique.

Arbitrages budgétaires 2027 : Lecornu à l’Assemblée nationale - +6,4 Mds pour la Défense, coupes dans le travail et la santé

Budget 2027 : plus d'argent pour la guerre, moins d'argent pour le social et la santé

19 juillet 2026

Le gouvernement vient de rendre ses arbitrages pour 2027 : +6,4 milliards pour la Défense, -2,8 milliards pour le travail, -0,1 milliard pour la santé. Hors défense, les budgets progressent de 0,4 %, soit 4 fois moins que l’inflation. En termes réels : une baisse de 6 milliards.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire