Mouvements sociaux : Disneyland licencie des grévistes
Imaginez un peu…
Au moment de la réforme des retraites, face au mouvement de grève et de contestation, les patrons des plus grandes entreprises licencient leurs salariés grévistes.
Bien évidemment, cela ferait scandale !
Pourtant, c’est précisément ce qu’il se passe avec le personnel de Disneyland Paris.
Le parc d’attractions a connu un mouvement social au mois de juin pour réclamer de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire.
La situation était en suspens pour l’été…
… mais le géant américain a annoncé le licenciement de cinq membres du personnel.
Leur point commun ?
Avoir participé au mouvement de grève.
Des perturbations majeures dans le parc ?
Le 25 juillet 2023, cinq membres du personnel de Disneyland Paris, dont deux délégués du personnel, ont été convoqués pour le rendez-vous préalable à leur licenciement.
Tout ce qui leur était reproché est, de près ou de loin, lié à leur participation au mouvement de grève.
Le 3 juin 2023, cette grève avait réuni pas moins de 1 000 salariés.
Quelques jours plus tard, comme le révèle Mediapart dans un article du 4 août 2023, le parc à la souris a accusé les grévistes d’avoir saboté un spectacle.
Selon lui, ces derniers ont “occupé les lieux de façon abusive” et dénonce l’image dégradée que la grève a pu donner aux visiteurs.
De son côté, le syndicat Unsa considère que cela est “le sens même d’une grève”.
Quoi qu’il en soit, ces licenciements suscitent de larges débats, les membres renvoyés considérant l’action de Disneyland comme une manière d’étouffer le mouvement social.
C’est d’ailleurs ce que confirmait un représentant syndical à Mediapart : “L’objectif de Disney est de faire peur par tous les moyens et de dissuader les employés de reprendre la grève en septembre”.
En espérant que cela ne donne pas d’idées à d’autres employeurs…
L’origine du problème ne vient pas du personnel comme voudrait le faire croire Disney , mais de Disney qui fait la promo des drag queen directement auprès des jeunes enfants , les parents ont eu le bon reflexe d’agir et de dire non , non seulement Disney n’a rien écouté mais cela leur a couté très chère , au lieu de de remettre de se remettre en cause il préfère mettre le personnel dehors .
Le fait d’avoir fait grève ne justifie pas un licenciement d’après la Haute Juridiction, non ?
Ben, pourquoi pas ? qu’est-ce qui est juste ou normal à notre époque ? cela continue à détruire les acquis sociaux obtenus durement et cela en peu d’années. En fait, depuis l’arrivée de Macron au gouvernement, lorsque avec Mme El Kommeri, ils ont attaqué le droit du travail. Depuis, le recul des droits des ouvriers ne cesse de s’accroitre au bénéfice du patronnât. Sans compter que les groupes étrangers comptent bien faire prévaloir leur droit suivant leur pays. Et à priori, ça passe… bienvenue en 1900, retour à Germinal.
Ben, imaginez donc un peu, des capitalistes américains, pragmatiques au possible, qui décident d’ouvrir une succursale, au pays des rois de la grève ! Leurs avocats, DRH, sociologues, etc ont du travailler d’arrache pieds, pour prévoir toutes éventualités et velléités des camaraaades travailleurs…
Et? Quelle est la suite? Non, parce qu’en France c’est illégal de licencier un représentant syndical. Quels ont été les causes officielles des licenciements? Plus de précisions Remy stp.
Étranges consignes de grèves si l’on considère qu’elles font curieusement suite au revirement de Disney de ses malheureuses initiatives wokistes.
C’est le « monde merveilleux de DISNEY »……….WALT DISNEY, était pro nazi et antisémite. Aujourd’hui, c’est le monde merveilleux des déviants en tout genre. Vous devez boycotter DISNEY ET TOUTE SA PROPAGANDE…..