Mort d’un agent à Gaza : le gouvernement a-t-il ignoré ses demandes de rapatriement ? 

Partager cet article :

Quai d'Orsay
Crédits photo : Shutterstock

Depuis le 7 octobre 2023, l’offensive entre Israël et la Palestine ne désenfle pas. 

Le 16 décembre dernier, un agent de l’Institut français de Gaza est mort à la suite des bombardements israéliens. 

Un décès qui aurait probablement pu être évité…

car le gouvernement n’a pas prêté l’oreille à ses demandes de rapatriement.

Plusieurs demandes au Quai d’Orsay

C’est une affaire passée en toute discrétion mais qui montre l’inaction de nos politiques dans certaines circonstances. 

Ahmed S. était agent à l’Institut français de Gaza, dépendant du ministère des Affaires étrangères. 

Dès le début du conflit entre Israël et la Palestine, il a demandé au Quai d’Orsay le rapatriement de sa famille vers la France. 

Il n’en a pas eu l’occasion car il est mort le 16 décembre 2023. 

Sa mort a donné lieu à un communiqué du ministère, appelant à ce que “toute la lumière soit faite par les autorités israéliennes sur les circonstances de ce bombardement dans les plus brefs délais”.

Mais Mediapart révèle dans un article du 19 décembre 2023 que le ministère des Affaires étrangères n’a jamais tenu compte des demandes d’Ahmed S. 

Le journal révèle que “sa famille, aidée par une avocate, a relancé à plusieurs reprises le Quai d’Orsay et le consulat général de Jérusalem, sans jamais obtenir la moindre réponse”.

Pour se justifier, le ministère a expliqué que la France organisait le rapatriement d’un maximum de ressortissants présents dans la bande de Gaza. 

Force est de constater que ça n’a pas suffi dans le cas de cet agent. 

Pour aller plus loin

Législatives en Argentine : l’ingérence pro-Milei de Donald Trump

28 octobre 2025

Une victoire pour Javier Milei… et surtout pour Donald Trump ? Le dirigeant argentin et son parti se sont imposés… Poursuivre la lecture Sans titre

Dîners Covid, Napoléon, dettes : qui est vraiment Pierre‑Jean Chalençon ?

28 octobre 2025

Collectionneur d’objets impériaux le jour, hôte de soirées clandestines la nuit… Le parcours de Pierre-Jean Chalençon semble tout droit sorti… Poursuivre la lecture Sans titre

ministrère franc macon

Lallement, Nunez, Collomb : les héritiers d’un pouvoir invisible

28 octobre 2025

Selon Vincent Nouzille, plusieurs hauts responsables du ministère de l’Intérieur, dont Lallement et Nunez, doivent leur ascension à l’influence des loges.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires