Mohamed Merah : ses liens troubles avec la DCRI

Crédits photo : Shutterstock
Un terrible attentat, des liens obscurs qui persistent autour du terroriste…
Dans son enquête Le côté obscur de la force publiée en 2023, le journaliste d’investigation Vincent Nouzille jette une lumière dérangeante sur l’attent commis par Mohamed Merah du côté de Toulouse et Montauban en mars 2012.
D’après les révélations du journaliste, en novembre 2011, quelques mois avant les attentats, Merah avait été convoqué par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur).
L’entretien, décrit comme une “discussion administrative”, tourne alors à l’absurde : le jeune homme raconte avoir voyagé au Pakistan “pour chercher une épouse”.
Malgré les incohérences, les agents envisagent… de le recruter comme informateur !
Résultat : l’homme le plus dangereux de Toulouse a été sous-estimé, voire intégré au radar des services.
Quelques mois plus tard, il assassine sept personnes, dont trois enfants juifs. Une tragédie qui révèle non seulement les angles morts du renseignement français, mais aussi son obsession de “recruter” plutôt que de prévenir.
Un laboratoire à ciel ouvert ?
La crise des Gilets jaunes n’est qu’un épisode du délitement de notre société.
Impunité des forces de l’ordre, pouvoir politique qui use et abuse de la force, scandales glissés sous le tapis…
Dans son livre, le journaliste Vincent Nouzille multiplie les révélations qui (curieusement) n’ont pas l’écho nécessaire.
Juste Milieu vous propose de découvrir toutes ces révélations dans une fiche résumé d’un ouvrage à ne surtout pas manquer !