Mike Borowski : « Vous serez contrôlés, vous n’aurez rien… mais vous serez heureux ! »

Partager cet article :

Mike Borowski dans le Banquet
Crédits photo : Shutterstock

Il fût un temps, il y a de cela un peu plus de deux siècles, un pays qu’on nommait la France a tourné le dos à la monarchie pour embrasser la République. Ce peuple autochtone emplis d’idéaux a bravé l’interdit face à ce que les Montagnards appelaient le « tyran ». 

Libre à chacun de croire ou non à cette fable. Cependant, elle reste malgré tout un fondement de l’école républicaine, et tout élève la connaît. Les Français ont deux principes immuables. Deux principes contre lesquels ils ne transigeront pas, comme des commandements gravés dans la roche. On ne peut ni les effacer, ni les amender, ni en changer la signification.

C’est ainsi depuis un texte fondateur qui a régi cela juridiquement : la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Toute constitution républicaine de la 1ère à la 5ème possède ce socle en préambule, et il y a de fortes chances qu’il en soit ainsi si d’autres républiques arrivent un jour. C’est dire l’importance aussi bien juridique que philosophique de ce texte. 

Et dans ce texte, on retrouve les 2 principes fondateurs, au-dessus de toutes les autres questions, évoqués précédemment. 

1/ La liberté 

Article 1er

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Article 4

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

2/ Le droit de propriété 

Article 17

La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

Article 2

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

4 articles visant à protéger la liberté et le droit de propriété de tout un chacun, aussi important que l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons. Sans eux, la République n’a ni fondement, ni source de légitimité. Sans eux, le corpus idéologique dans lequel nous nous situons n’a plus cours. N’apparaissent plus que la tyrannie, le totalitarisme, un ordre hors de toute forme de démocratie.  

Pour aller plus loin

Loi Yadan antisionisme gouvernement Aurore Bergé contournement parlement définition IHRA antisémitisme 2026

Loi Yadan : le gouvernement veut passer en force pour interdire l’antisionisme !

05 août 2026

Rejetée à l'Assemblée nationale, la loi Yadan revient par circulaire. Le gouvernement tente d'imposer la définition IHRA sans vote du Parlement : critiquer Israël assimilé à de l'antisémitisme.

Mortalité infantile France 2024 - rapport Igas enterré par la ministre Stéphanie Rist - 4,1 pour 1000 naissances 23e rang européen

Mortalité infantile : un rapport catastrophique enterré par le gouvernement !

05 août 2026

En 2024, 2 709 nourrissons sont morts avant leur premier anniversaire en France. 23e sur 27 pays de l’UE. Un rapport Igas de 304 pages documente les causes. La ministre de la Santé l’a enterré.

Troupeau de vaches laitières en France - fièvre bovine orthobunyavirus détecté dans le Doubs l’Ain et les Savoies août 2026

Après la DNC, une « mystérieuse fièvre bovine » s’installe !

05 août 2026

Depuis début juillet, un orthobunyavirus apparenté au virus de Schmallenberg frappe les troupeaux du Doubs, de l’Ain et des deux Savoies. Non mortel, mais des effets à retardement redoutés : avortements et complications sur les veaux à naître.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire