Mike Borowski : « Retraite : la capitalisation et vite ? »

Partager cet article :

Je vais le dire de façon triviale au risque de choquer : la génération née à partir de 1970, soit la majorité de ceux qui liront cet article, ne touchera pas de retraite par répartition. Que le législateur porte l’âge de la retraite à 70 ans ou plus, le système par répartition est foutu, il ne faut pas mentir aux gens, nous leurs devons une forme de vérité. C’est d’ailleurs assez cocasse de voir tous ces jeunes nés après les années 2000, manifester pour quelque chose qui ne sera qu’un conte de fées que l’on racontait de génération en génération au coin du feu.

Il est drôle aussi de voir tous ces syndicalistes souvent bercés par le marxisme politique, les travailleurs, la lutte finale, le « Grand soir », les fameuses valeurs de la République, qui constamment scandent les « heures sombres ». ces syndicalistes-là luttant pour le maintien d’une répartition créé par ce qu’on appelle un décret-loi datant du 14 mars 1941 sous le régime de Vichy, mettant en place l’allocation aux vieux travailleurs salariés, première étape du minimum vieillesse, et une pension de retraite par répartition pour les assurés du commerce, de l’industrie et les professions agricoles dans le cadre de la « Révolution nationale ».

Eh oui, il est bon de rappeler certains faits historiques, la retraite par répartition est une réforme du gouvernement du Maréchal Pétain mise en place par René Belin ministre du Travail. Tout comme la Sécurité sociale d’ailleurs. L’ensemble de la protection sociale à la Française que nous connaissons aujourd’hui à quelques détails près est une création de Vichy. Le Conseil national de la résistance le reprenant malhonnêtement à son compte.

Qu’est-ce qu’une retraite par répartition ?

Il s’agit d’un système de retraite basé sur un système pyramidal où un actif cotise non pas pour lui-même

Pour aller plus loin

Guatemala CIA

Guatemala 1954 : quand la CIA invente la “république bananière”

17 octobre 2025

En 1954, la CIA renverse le président du Guatemala pour sauver la United Fruit Company. Une manipulation politico-économique devenue symbole des “républiques bananières”.

ARN auto-amplifiant : tout sur cette nouvelle technologie

16 octobre 2025

Le premier vaccin à ARN auto-amplifiant arrive en Europe : plus puissant, mais aussi plus complexe. Découvrez comment cette nouvelle technologie fonctionne, ses avantages, et pourquoi les scientifiques appellent à la prudence.

ARN messager et « protéines inattendues » : un mystère qui persiste

15 octobre 2025

ARN messager : une technologie sans danger pour l'être humain ? Les doutes persistent et de récentes découvertes n'arrangent rien...

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Luchodelavega
Luchodelavega
2 années il y a

Qu’est-ce qu’il peut dire comme conneries le Mike ,comment peut-on être aussi bête et avoir pignon sur rue ?le mec n’a strictement rien compris au système par répartition qui n’est aucunement basé sur la cotisation mais sur le salaire !! Ce n’est en aucun cas un salaire différé mais un salaire continué .Ce monsieur devrait ce brancher sur le site Réseau Salariat qui pourrait l’aider à comprendre comment fonctionne le système par répartition.

jean patrick georges lassonnery
jean patrick georges lassonnery
2 années il y a

Retraite par capitalisation ? Nouveau nom de retraite complémentaire ?
En gros vous confiez une partie de vos revenus à l’état ou à un fond de pension, qui vous resservira une somme garantie quand vous prendrez votre retraite ? Pas belle la vie ?
Non mais, sérieusement, vous croyez que l’état ou le gérant, dans 10,20, 30, ou 40 ans, tiendront leurs engagements ? Vous ne pouvez pas être naïfs à ce point ! Vous aimez le tir aux pigeon ? Euh, quand c’est vous le pigeon ? Il y a encore des gens en age de payer des impôts qui croient au Père Noêl , ou a son dernier avatar Jupiter ?