Mercosur, Macron et von der Leyen : encore un SMS disparu !

Crédits photo : Shutterstock
Après les négociations de vaccins par SMS, place au Mercosur ?
D’après une information révélée par Politico en date du 24 septembre 2025, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est de nouveau dans la tourmente à cause de sa gestion des messages privés.
Tout le monde s’en rappelle : ses négociations de commandes de vaccins par SMS avec Albert Bourla, PDG de Pfizer, avaient défrayé la chronique au cours de l’année 2022, en pleine crise du Covid-19 !
Et ça n’a pas servi de leçon à la grande patronne de la Commission européenne !
Selon Politico, on apprend désormais que von der Leyen efface automatiquement ses SMS…
… même ceux envoyés par Emmanuel Macron !
Nouveau scandale en vue ?
En janvier 2024, alors que la colère des agriculteurs battait son plein, le président français avait adressé à von der Leyen un message demandant de geler les négociations avec le Mercosur.
Un an plus tard, l’accord commercial était finalement signé.
C’est dire l’importance donnée aux demandes de Macron…
Mais lorsque des journalistes de Follow the Money ont demandé à consulter ce SMS, l’équipe de la Commission a répondu qu’il avait été supprimé, comme beaucoup d’autres.
Comme rappelé par un article d’Euractiv du 23 septembre 2025, la médiatrice européenne Teresa Anjonho a demandé l’ouverture d’une enquête sur cette disparition, relançant les débats sur la transparence et la responsabilité des institutions européennes.
Ce n’est pas la première fois que von der Leyen est accusée d’opacité dans sa communication privée : déjà en 2022, ses échanges par SMS avec le patron de Pfizer autour des contrats de vaccins avaient suscité de vives critiques.
Un nouveau scandale qui interroge sur la manière dont sont conservées — ou effacées — les traces des décisions au sommet de l’Union européenne.