Et si, après vingt-sept ans de négociations, l’Union européenne touchait enfin au but ?
Selon un article du Figaro du 6 janvier 2026, Bruxelles pourrait signer d’ici la fin du mois de janvier l’accord commercial avec les pays du Mercosur — Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay.
La trêve de Noël a manifestement porté ses fruits : après des années de blocages, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espère boucler le dossier dès la mi-janvier, à l’occasion d’une réunion entre les États membres.
Un dernier espoir pour Paris ?
Les discussions restent tendues, notamment avec la France, l’Italie et l’Autriche, toujours réticentes face à la concurrence agricole sud-américaine.
Paris réclame des “garanties supplémentaires” pour protéger ses filières et veut activer des “clauses de sauvegarde” en cas de perturbation du marché.
Et le contexte de grogne grandissante des agriculteurs français ces dernières semaines contribue à mettre davantage la pression sur le gouvernement de Sébastien Lecornu…
Les ministres européens de l’Agriculture doivent se retrouver cette semaine à Bruxelles pour aborder ces sujets, avant une possible signature officielle le 12 janvier à Asunción, capitale du Paraguay.
Si tout se déroule comme prévu, ce sera l’accord commercial le plus ambitieux de l’UE depuis celui signé avec le Canada en 2016.
Mais derrière les promesses d’ouverture, certains redoutent un “sacrifice agricole” au profit des multinationales exportatrices…
… à juste titre !



