Mayotte : promesse et mensonge de Darmanin

Partager cet article :

Gérald Darmanin
Crédits photo : Shutterstock

L’annonce de Gérald Darmanin le 11 février 2024 en a étonné plus d’un. 

Le président de la République m’a chargé de dire aux Mahorais que nous allons prendre une décision radicale : l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte”.

Par cette déclaration prononcée à son arrivée sur l’île, le ministre de l’Intérieur a annoncé en filigrane une réforme constitutionnelle…

qui a très peu de chances d’arriver au bout des votes du Parlement !

Aucune réforme constitutionnelle possible

La lettre Politico du 12 février 2024 se veut très claire : la réforme constitutionnelle proposée par Darmanin “a peu de chance de voir le jour”. 

En effet, la Constitution ne se modifie pas en un claquement de doigts. 

Il existe deux moyens d’y arriver : un référendum ou un vote favorable des 3 cinquièmes du Parlement, exceptionnellement réuni en congrès. 

On passera sur le référendum…

… mais une chose est sûre : la gauche ayant déjà fait savoir qu’elle s’y opposerait, il y a peu de chances que cette réforme voit le jour. 

De plus, un “fin connaisseur du sujet” selon Politico confirme : “on sait tous qu’annoncer une réforme constit’ aujourd’hui ça n’existe pas”. 

Rappelons que le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative qui pourrait bien lui bloquer la route. 

De plus, comme le précise le média, cette réforme pourrait donner quelques idées à certains. 

La droite sénatoriale ne cacherait pas son envie d’étendre certaines dispositions mahoraises au reste du territoire français. 

L’occasion d’apprendre que des dispositions avaient déjà été prises concernant Mayotte dans la nouvelle loi immigration.

Dispositions qui ont ensuite été censurées par le Conseil constitutionnel

Enfin, Politico précise : “la Constitution garantissant l’unité de l’Etat, pour créer une rupture d’égalité, il est nécessaire de la réformer”.

Autant dire que la réforme constitutionnelle pour l’île, ce n’est pas demain la veille !

Pour aller plus loin

Pupitres d'écoliers avec cartables et trousses dans une salle de classe

PISA : fabriquer des idiots pour élire des imbéciles ?

09 septembre 2026

Après l'effondrement du niveau des élèves français révélé par PISA 2025, Michel Desmurget alerte sur les conséquences démocratiques d'une jeunesse moins capable de réflexion critique.

Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, lors d'une rencontre officielle

7 octobre : une alerte ignorée par Netanyahou 10 jours avant l'attentat ?

08 septembre 2026

Selon une enquête de Haaretz, Netanyahou aurait reçu une alerte du président émirati sur une attaque majeure du Hamas 10 jours avant le 7 octobre, sans la transmettre.

Emmanuel Macron, mine grave, devant le palais de l'Élysée

Pegasus : Macron espionné, faut-il s'attendre à des futures révélations ?

08 septembre 2026

Sept ministres français, dont Sébastien Lecornu, ont été identifiés comme cibles du logiciel Pegasus. Cinq ans après le scandale, l'enquête française patine toujours.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Inoxydable
Inoxydable
2 années il y a

C’est encore la politique du spectacle !