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Macron et le RER : à la fin, c’est le contribuable qui va payer

Les villes et régions sont appelées à financer 50% des travaux de construction du réseau de RER annoncé par Emmanuel Macron.
RER

Crédits photo : Shutterstock

C’était une annonce qui avait surpris tout le monde… 

… jusqu’à certains membres du gouvernement ! 

Le 27 novembre 2022, sur sa chaîne YouTube, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place du RER dans 10 métropoles françaises. 

L’annonce, dont avait parlé Juste Milieu à ce moment-là, avait fait parler car le gouvernement lui-même n’avait pas été prévenu. 

Vous ne pensiez tout de même pas que ce serait un cadeau de notre grand seigneur de président ? 

Tant mieux…

car la mise en place du dispositif va coûter gros aux Français concernés !

1 milliard par métropole

Le 24 février 2023, Elisabeth Borne a annoncé un investissement à hauteur de 100 milliards d’euros pour le secteur ferroviaire d’ici 2040. 

Une partie de l’argent devrait servir à financer la mise en place du RER dans toutes les métropoles évoquées il y a quelques mois par Emmanuel Macron. 

Une somme rondelette…

… mais qui, une fois de plus, ne se fera pas avec de l’argent miracle mais bien de l’argent public ! 

Le Canard enchaîné du 1er mars révèle, en effet, que ce seront bien les contribuables locaux qui devront financer les infrastructures. 

Les villes et régions sont ainsi appelées à financer près de 50 % des travaux…

… évitant à l’État de trop se mouiller !

Le procédé n’est pas nouveau : pour créer la ligne de TGV reliant Bordeaux à Toulouse, les présidents de région avaient créé un impôt spécial pour les résidents à une heure de l’une des gares. 

L’argument est imparable : la présence à proximité d’une infrastructure comme une gare ou une station de RER apporte une plus-value sur leur maison. 

Une nouvelle fois, c’est cette stratégie qui est utilisée par les collectivités locales pour que les habitants payent…

… même en cas de dépassement du budget alloué !

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Betsy Forever
Betsy Forever
1 année il y a

Ben ! Ils ne vont pas couper dans leurs subventions privées pour que les gueux puissent se déplacer tout de même Marie !

Martine
Martine
1 année il y a

Ces l’interprétation concrète de la « décentralisation » voulue par l’UE !

Djidji
Djidji
1 année il y a

faut être amnésique pour se poser ce genre de question et surtout en tirer une conclusion en forme de lapalissade car c’est d’une permanente récurrence.
À l’instar de ces trompe-couillons quad un commune, une com de com, une métropole…affiche fièrement la liste de l’origine des subventions plus que majoritairement de l’argent public, pensant se dédouaner au près des contribuables locaux :
– vous voyez ! « on » nous aide beaucoup, tout ne sera pas supporté par notre budget !

flachabutzer
1 année il y a

Il n’y a que les pauvres d’esprit qui pensent que l’argent PUBLIC c’est autre chose que leurs impôts !

pascal
pascal
1 année il y a

construire des lignes tgv c’est bien MAIS permettre aux français de se déplacer intercités ou éviter de passer 3 heures par jours dans des transports bondés…..ça ne peut pas être une idée de « politiques » QUI NE PRENNENT JAMAIS LES TRANSPORTS PUBLICS….

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