Lunar Codex : de la musique sur la lune ?

Partager cet article :

Lunar codex - lune
Crédits photo : Shutterstock

C’est une histoire tout à fait zinzin !

Samuel Peralta est un physicien américain amateur d’arts.

Son projet actuel : laisser une trace culturelle et…

un message positif pour le futur

En collaboration avec la Nasa, il a souhaité envoyer plusieurs milliers d’œuvres sur la Lune à l’aide de capsules temporelles.

Nom de code de l’opération : Lunar Codex !

D’après The Guardian, ce serait une collection de chansons, livres, films et de nombreux autres objets d’art numérisés et compactés dans des nanos fichiers.

On retrouve dans ces derniers plus de 30 000 artistes originaires de 157 pays différents…

le tout réparti dans quatre capsules !

La première, baptisée Orion, a déjà été envoyée sur la Lune lors de la mission Artemis 1 en novembre 2022.

La prochaine, nommée Nova, devrait prendre la route direction la lune durant l’automne 2023.

Peregrine et Polaris, les deux dernières, devraient s’envoler en novembre 2024.

Voilà les mots de Samuel Peralta sur le site officiel de Lunar Codex : « Nous espérons que les futurs voyageurs qui trouveront ces capsules temporelles découvriront une partie de la richesse de notre monde actuel… Elles témoignent de l’idée que, malgré les guerres, les pandémies et les bouleversements climatiques, l’humanité a trouvé le temps de rêver, le temps de créer de l’art. »

j’espère que les voyageurs de l’espace aiment bien la funk !

Pour aller plus loin

Covid-19

Covid-19 : et après ?

15 août 2026

Mai 2026. Le silence est revenu, ou presque. Dans les couloirs du métro, les regards ne s’évitent plus avec la… Poursuivre la lecture Sans titre

BHL

BHL : cinq décennies d'escroqueries

15 août 2026

Missions bâclées, philosophe inventé, documentaires sur lui-même financés par l'argent public. Le plus troublant chez BHL n'est pas la liste de ses ratés, mais le fait qu'aucun ne lui ait jamais coûté sa place.

Hack du site des Impôts : la France, championne des fuites de données sensibles !

14 août 2026

678 438 lignes de données fiscales volées à la DGFiP : identités, revenus, taux d'imposition. C'est déjà la deuxième violation majeure de l'année pour le fisc français, et une troisième intrusion est déjà revendiquée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire