Les interdits de Juste Milieu

Lunar Codex : de la musique sur la lune ?

Partager cet article :

Lunar codex - lune
Crédits photo : Shutterstock

C’est une histoire tout à fait zinzin !

Samuel Peralta est un physicien américain amateur d’arts.

Son projet actuel : laisser une trace culturelle et…

un message positif pour le futur

En collaboration avec la Nasa, il a souhaité envoyer plusieurs milliers d’œuvres sur la Lune à l’aide de capsules temporelles.

Nom de code de l’opération : Lunar Codex !

D’après The Guardian, ce serait une collection de chansons, livres, films et de nombreux autres objets d’art numérisés et compactés dans des nanos fichiers.

On retrouve dans ces derniers plus de 30 000 artistes originaires de 157 pays différents…

le tout réparti dans quatre capsules !

La première, baptisée Orion, a déjà été envoyée sur la Lune lors de la mission Artemis 1 en novembre 2022.

La prochaine, nommée Nova, devrait prendre la route direction la lune durant l’automne 2023.

Peregrine et Polaris, les deux dernières, devraient s’envoler en novembre 2024.

Voilà les mots de Samuel Peralta sur le site officiel de Lunar Codex : « Nous espérons que les futurs voyageurs qui trouveront ces capsules temporelles découvriront une partie de la richesse de notre monde actuel… Elles témoignent de l’idée que, malgré les guerres, les pandémies et les bouleversements climatiques, l’humanité a trouvé le temps de rêver, le temps de créer de l’art. »

j’espère que les voyageurs de l’espace aiment bien la funk !

Pour aller plus loin

Accord de paix en Iran : une (très) mauvaise nouvelle pour Israël ?

16 juin 2026

Le scénario cauchemar de Tel-Aviv. Les révélations sur le protocole d'accord entre Washington et l'Iran qui marginalise totalement Benyamin Nétanyahou et fragilise sa stratégie de guerre permanente.

Librairies indépendantes : le drame silencieux

16 juin 2026

L’euphorie des années post-Covid, qui avait vu les ventes de livres s’envoler, appartient désormais au passé… … et le réveil… Poursuivre la lecture Sans titre

14 candidats face à Mélenchon : pourquoi la gauche va perdre en 2027 ?

15 juin 2026

L'éternel suicide politique. L'infographie de La Tribune Dimanche liste les 14 prétendants de gauche qui se lancent contre Mélenchon pour 2027, ressuscitant les fantômes de 2002.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire