Lunar Codex : de la musique sur la lune ?

Partager cet article :

Lunar codex - lune
Crédits photo : Shutterstock

C’est une histoire tout à fait zinzin !

Samuel Peralta est un physicien américain amateur d’arts.

Son projet actuel : laisser une trace culturelle et…

un message positif pour le futur

En collaboration avec la Nasa, il a souhaité envoyer plusieurs milliers d’œuvres sur la Lune à l’aide de capsules temporelles.

Nom de code de l’opération : Lunar Codex !

D’après The Guardian, ce serait une collection de chansons, livres, films et de nombreux autres objets d’art numérisés et compactés dans des nanos fichiers.

On retrouve dans ces derniers plus de 30 000 artistes originaires de 157 pays différents…

le tout réparti dans quatre capsules !

La première, baptisée Orion, a déjà été envoyée sur la Lune lors de la mission Artemis 1 en novembre 2022.

La prochaine, nommée Nova, devrait prendre la route direction la lune durant l’automne 2023.

Peregrine et Polaris, les deux dernières, devraient s’envoler en novembre 2024.

Voilà les mots de Samuel Peralta sur le site officiel de Lunar Codex : « Nous espérons que les futurs voyageurs qui trouveront ces capsules temporelles découvriront une partie de la richesse de notre monde actuel… Elles témoignent de l’idée que, malgré les guerres, les pandémies et les bouleversements climatiques, l’humanité a trouvé le temps de rêver, le temps de créer de l’art. »

j’espère que les voyageurs de l’espace aiment bien la funk !

Pour aller plus loin

Groupe Wagner

Wagner et Blackwater : le business des milices privées

22 août 2026

Le marché des sociétés militaires privées dépasse les 210 milliards de dollars. Derrière Wagner et Blackwater, une même logique : permettre aux États de faire la guerre sans jamais en rendre compte.

Sang contaminé

Affaire du sang contaminé : aux origines de la défiance sanitaire en France

21 août 2026

Covid-19, crise de la vache folle, épidémie de dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins avec abattage systématique des troupeaux… À… Poursuivre la lecture Sans titre

Microphone floqué du logo CNews lors d'un tournage

Jean-Marc Morandini de retour sur CNews à partir de septembre 2026 ?

20 août 2026

Écarté de l'antenne après sa condamnation pour corruption de mineurs, Jean-Marc Morandini pourrait revenir sur CNews dès septembre, cette fois comme producteur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire