Logement : une hauteur de 1,80m sous plafond bientôt en vigueur ?
Le gouvernement planche sur un nouveau décret qui a (encore) de quoi faire parler !
Tandis que plusieurs associations alertent sur des problèmes de logement en France et la dégradation des biens immobiliers, ce décret tombe très mal…
… malgré le fait que le gouvernement escompte bien apporter une solution grâce à ça !
En effet, ce décret aurait pour objectif de changer les règles concernant la hauteur sous plafond permettant de considérer qu’un logement est correct et habitable.
Actuellement fixée à 2,20m, la hauteur sous plafond pourrait largement être revue à la baisse et descendre à 1,80m.
Une hauteur selon la taille moyenne des Français
Pour déterminer cette hauteur, les dépositaires du décret sont partis de la taille moyenne des Français : 1,76m.
Ainsi, la baisse de cette hauteur à 1,80m permettrait à certains appartements, comme les chambres de bonnes, de rentrer dans les critères d’habitation décents.
Le Conseil national de l’habitat a révélé et partagé le projet, dont une phrase a de quoi inquiéter, comme le révèle Le Point dans un article du 13 février 2023 :
“En dessous de 2,20 m pour la pièce principale de 9 m2 – ou d’un volume habitable au moins égal à 20 m3 dont la hauteur est au minimum égale à 1,80 m – et de 2 m pour les autres parties du logement, la hauteur sous plafond constitue une impropriété”.
Cette déclaration a fait bondir la Fondation Abbé-Pierre qui n’a de cesse d’alerter des soucis d’hébergement en France.
Et le signal est si mauvais pour le gouvernement, en contexte de réforme des retraites…
… que le gouvernement lui-même a déjà rétropédalé sur cette décision.
Un article du Parisien du 12 février 2023 explique qu’un proche du gouvernement aurait évoqué “une mauvaise rédaction”.
Refusant de changer la réglementation mise en place en 2002 et légiférant sur une hauteur minimale de 2,20m, le ministère du Logement veut toutefois harmoniser la règle à l’échelle nationale.
Quelques jours après la découverte des “m² ressentis”, voilà donc une nouvelle question qui se pose dans le secteur immobilier.
dans ma jeunesse j’étais considéré comme très grand ( 1m91), actuellement pleine d’hommes sont de cette taille ! Devront-ils marcher à genoux ou devenir bossus pour habiter dans un tel cagibis. Ce gouvernement est vraiment un composé d’ânes bâtés !
Parfait comme d’habitude, tout comme vos vidéos sur Youtube… Merci Rémy… Merci à tous…
En lien avec l’audition à propos de l’immobilier français ?
Ce jour sur la chaîne Public Sénat.
Que dire, si ce n’est que nos gouvernants et les députés qui ont fait passer cette loi nous prennent vraiment pour des animaux que l’on peut parquer dans des niches.
Vous me direz ils ont tellement soumis les français qu’ils pensent peut-être qu’on vit désormais à 4 pattes !
Je fais 1,84 m et j’ai la tête dure à force de me taper les suspensions un peu longue au plafond. A 1,80 m de hauteur plafond, il va falloir que je marche recourbé et ce n’est pas bon pour mon dos qui est fragile ou alors à 4 pattes mais c’est mes genoux qui vont trinquer.
Pendant ce temps, nos édiles continueront à vivre dans des appartements haussmanniens de plus de 3m de haut, payés par les Gueux français.
Mais comment peut-on encore faire confiance à la politique. En ce qui me concerne « ces gens là (la plupart d’entre eux) politiciens » méritent simplement d’être empalés sur les places publiques, mais sachant qu’ils bossent pour « les familles ou lobby » les plus riches de ce monde, va y avoir du boulot. Ça va faire tout drôle d’empaler des mecs comme le Bill Gates ou le Fauci, ou le Soros (crève toujours pas à 98 piges bordel merde quoi…) ou la famille Rockefeller ou Rothschild et j’en passe… Bref une fois débarrassé de ces « enc » le monde n’ira que mieux… Enfin ce n’est que mon avis mais je ne dois pas être le seul à penser cela…
ces gens la sont des ordures !!! ils ne meritent tous que la taule, et bien sur avec une hauteur sous plafond d un metre, , et le wc dans un coin de la piece !!!
Un gouvernement d’escrocs qui travaillent pour d’autres escrocs ., voilà le secret de la macronnie .
avec 1,63 je suis pas emmerdé.
de plus ça me ferait des économies de chauffage …
plus sérieusement, nos politiques sont toujours égaux à eux mêmes, nuls.
Pompidou disait : » arrêtons d’em..der les français » et macron : »continuons d »em..der les français !.
il me semblait pour qu’une pièce soit reconnue comme habitable au niveau des impots , il fallait qu’elle ait minimum 1,80 m de hauteur sous plafond ,
On pourrait aussi doubler la surface du logement en faisant une mezzanine à 1,10 m. Cela permettrait de loger deux fois plus de personnes. Regardez les poules, elles se sont bien adaptées quand même !
Mais ils se moquent vraiment de nous, ils n’ont rien à faire des problèmes du peuple, quelle honte ! Ils me dégoûtent…
nos politiques sont écrasés sous le poids des responsabilités. A ce titre il leur semble inutile de poser des plafonds à plus de 1,80m L’élysée va montrer l’exemple dans les jours qui viennent
Je savais que les Français étaient devenus des nains, mais à ce point là!!!
Ils sont vraiment « bas du plafond ».
Il ne va nous rester qu’une seule solution… Se mettre à l’aïkido et travailler spécialement le suwari waza…
Bientôt des maisons de hobbit….
1.80m de hauteur c’est ce qui est retenue ppour definir la surface habitable si vous aménagez des combles le pente du plafond fait qu’un partie de la pièce n’est plus comptabilisé comme surface habitable