Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

LFI et NPA exclus des francs-maçons ?

Partager cet article :

Franc-maçonnerie
Crédits photo : Shutterstock

Le 8 novembre 2023, Emmanuel Macron faisait un grand discours pour les 250 ans du Grand Orient

Hasard ou coïncidence, le même jour, Le Canard Enchaîné a fait une étonnante révélation sur les députés de La France Insoumise et du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). 

Certains font partie de la plus importante loge maçonnique de France…

et pourraient bientôt être exclus !

Une demande de La Lumière

La Loge La Lumière, située à Neuilly-sur-Seine, en a assez des propos tenus par plusieurs députés de LFI et du NPA.

Le 17 octobre 2023, elle a envoyé un courrier à Guillaume Trichard, grand maître du Grand Orient de France. 

Le but ? 

Demander l’exclusion des membres de ces deux partis politiques. 

Selon La Lumière, le refus de nommer le Hamas comme organisation terroriste et de “nommer correctement les choses” entre en compte. 

Il n’en fallait pas plus pour que la loge fasse appel à l’article 76 alinéas 5 et 6

Cet article concerne l’admission des membres dans une loge maçonnique…

… précisant notamment qu’ils ne doivent pas être “adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement appelant à la discrimination raciale, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée”.

Dans le même temps, l’interdiction pour les membres de LFI et du NPA d’intégrer une loge maçonnique est en jeu. 

Le Grand Orient a désormais les cartes en main pour statuer…

Affaire à suivre !

Pour aller plus loin

Groupe Wagner

Wagner et Blackwater : le business des milices privées

22 août 2026

Le marché des sociétés militaires privées dépasse les 210 milliards de dollars. Derrière Wagner et Blackwater, une même logique : permettre aux États de faire la guerre sans jamais en rendre compte.

Sang contaminé

Affaire du sang contaminé : aux origines de la défiance sanitaire en France

21 août 2026

Covid-19, crise de la vache folle, épidémie de dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins avec abattage systématique des troupeaux… À… Poursuivre la lecture Sans titre

Microphone floqué du logo CNews lors d'un tournage

Jean-Marc Morandini de retour sur CNews à partir de septembre 2026 ?

20 août 2026

Écarté de l'antenne après sa condamnation pour corruption de mineurs, Jean-Marc Morandini pourrait revenir sur CNews dès septembre, cette fois comme producteur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire