Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

“L’exemple à ne pas suivre” : la presse britannique charge Macron

Un article du Daily Telegraph se déchaîne avec lucidité sur les derniers épisodes de la gestion sanitaire par Emmanuel Macron.

Crédits photo : Damien Meyer / AFP

C’est bien triste mais…

… pour obtenir une critique constructive de la gestion sanitaire d’Emmanuel Macron, il faut désormais se tourner vers la presse britannique !

Dans un article du 2 août dernier, la journaliste Ella Whelan du Daily Telegraph n’y est pas allée de main morte.

Alors qu’il avait d’abord jugé le vaccin AstraZeneca “quasi inefficace” – contribuant ainsi à une campagne de désinformation européenne sur l’efficacité et la sécurité du vaccin pour les plus de 65 ans -, Emmanuel Macron a fait adopter en toute hâte un nouveau texte de loi rendant le pass sanitaire obligatoire dans de nombreux espaces publics à compter du mois d’août.

Eh oui, rappelez-vous (sinon, y’a cet article de Libération du 15 mars 2021)…

Le 14 mars, Jean Castex se faisait rassurant au sujet du vaccin AstraZeneca, malgré les inquiétantes remontées d’effets secondaires.

Le lendemain, Emmanuel Macron suspendait l’utilisation dudit vaccin “par précaution” et aussi et surtout…

… parce que l’Allemagne en faisait de même quelques heures plus tôt.

Au milieu de toutes ces décisions arbitraires et visiblement peu (pas ?) basées sur des enjeux scientifiques, difficile ensuite de donner confiance aux citoyens.

C’était pourtant toute la volonté d’Emmanuel Macron et consorts…

De toute évidence, le constat d’Ella Whelan est lucide et ne s’inscrit pas dans une simple volonté d’entretenir la polémique.

Mais il y a encore mieux…

Une augmentation de la vaccination en trompe-l’œil

Au sujet de l’augmentation drastique de la vaccination en France suite à l’allocution présidentielle du 12 juillet officialisant le pass sanitaire, Ella Whelan voit (encore) juste.

En effet, dans la semaine qui a suivi l’allocution, plus de 3,7 millions de créneaux ont été réservés d’après BFMTV.com.

Sauf que…

“[…] cela revient un peu à se féliciter de la baisse du tabagisme quand les autorités font tripler le prix du paquet de cigarettes et qu’il est interdit de fumer partout à moins de se trouver au beau milieu d’un champ.

La coercition fonctionne souvent parce que, par définition, l’usage de la force laisse généralement peu de choix aux gens.

Implacable.

Attention, le final va vous laisser sans voix…

Et que dire de la fin de ce brillant papier ?

Un constat simple, éclairé, hors des sentiers de la polémique permanente et du parti-pris.

“[…] alors qu’ils ont mené une politique de mésinformation générale sur les vaccins, Macron et son gouvernement jugent à présent “irrationnelle” toute personne qui émet des doutes sur le sujet.

Rien de plus à dire.

Décidément, cet article vise dans le mille à tous les coups…

… et ça fait du bien !

4.8 13 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fabrice
Fabrice
1 mois il y a

Dans la continuité approchée par la notion de coercition.,
cet après-midi j’ai vu un post sur FB dans un groupe anti-pass. Tout le monde cherche à plomber notre cher Castex et son armada de dispositions pour son pass-coercition et bien entendu la fameuse résolution 2361 est réapparue.
Expliquer la situation fut à la fois simple et complexe : les traités et les résolutions signés par les états s’empilent souvent dans un coin et, quand il y en a assez, on peut s’asseoir dessus. Ce que font gaillardement nos Elus lorsqu’il manque une chaise.
Donc il est impossible de faire valoir ses droits car, n’étant pas contraignante, elle n’a pas été transposée, ratifiée et aucun décret d’application ne la concerne.
Le chantage, « pas de piquouze, pas de binouze « peut donc tranquillement continuer.

Tout en restant dans cette ligne, mais en s’éloignant du sujet initial, on peut aussi se dire que l’une des trois couches du millefeuille administratif concocté par nos pâtissiers européistes, a le gout d’un extrudé au parfum néant.
Réunir le conseil de l’Europe, palabrer pendant des plombes, signer et se congratuler devant des photographes, parfois, pour au final ne rien faire, CA SERT A QUOI ?

Nathalie
Nathalie
1 mois il y a

Merci Rémy pour cet article.
Cette journaliste, si anglaise soit-elle, va être traité de complotiste, d’égoïste et je ne sais quel autre qualificatif que vont trouver les membres de notre gouvernement ou M. Macron.
Bah oui, en France aujourd’hui, dès lors qu’une personne se pose des questions ou cherche à s’informer en dehors de la parole du gouvernement et des grands médias, nous sommes montrés du doigt, nous sommes traités d’irresponsables, de capricieux, d’égoïstes.

Ce qui me fait le plus mal aujourd’hui dans la situation qui a été créé par nos « grands médias » français par l’intermédiaire de la sacro sainte parole gouvernementale, c’est qu’ils ont créé un climat de défiance entre les français et d’agressivité entre les personnes qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas, entre ceux qui sont pour le pass sanitaire et ceux qui sont contre ……. divisé pour mieux régner, M Macron a réussi à diviser les français là où il aurait fallu de la solidarité

Je dis souvent que cela fait 20 ans que le pouvoir politique, via les médias télévisuels, abêtit la population (que ce soit en France ou à l’étranger) pour faire des citoyens des personnes qui ne savent plus réfléchir et penser par eux, ne plus avoir la curiosité intellectuelle de s’informer sur des sujets qui intéressent les personnes.
Quand on voit une partie de la population aller se vacciner uniquement parce qu’ils n’ont pas envie qu’on leur retire leur petit train de vie et leurs petits plaisirs, notamment française aujourd’hui, l’abêtissement a réussi.
Je plains par contre les personnes qui ont dû ou doivent se faire vacciner, alors qu’ils se posent des questions ou que leur balance bénéfice/risque ne nécessite pas leur vaccination, sous peine de perdre leur travail (ou à tout le moins leur salaire).

Excusez moi d’avoir été aussi longue et d’avoir fait ma vieille réac …….

Maurice
Maurice
1 mois il y a

bon, on a bigpharma qui régulièrement est condamné à des centaines de millions US$, voire des milliards pour fraudes, fausses données etc, par les tribunaux US (pas européens, faut pas déconner), et qui annonce des dizaines de milliards de dividendes supplémentaires avec ses pikouzmiracles
on a McKinsey qui est le conseiller stratégique de bigpharma, condamné aussi lourdement pour son implication dans divers scandales sanitaires aux States.
le même McKinsey qui « conseille » notre gvt pour la politique « sanitaire »
un gvt d’hommes de paille pour qui la seule boussole est l’augmentation des dividendes versés à ses commanditaires, qui prend des décisions en secret…
un conseil constitutionnel présidé par le papa du DG de McKinsey France
des « médecins » médiatiques pourris de liens d’intérêt avec bigpharma, avec des déontologies de chacal

la mafia a donc pris le pouvoir en Fr et en UE, et contrôle désormais toutes les institutions, pour se faire encore et encore plus de fric, tout de suite
tout le reste n’est que détails

Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram