Législatives en Argentine : l’ingérence pro-Milei de Donald Trump

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Une victoire pour Javier Milei… et surtout pour Donald Trump ?

Le dirigeant argentin et son parti se sont imposés durant les législatives argentines du 27 octobre 2025.

Une élection qui s’est jouée dans un climat d’ingérence assumée. Depuis Washington, Donald Trump, pourtant en pleine crise budgétaire aux États-Unis, a publiquement soutenu son allié libertarien, promettant une aide de 20 milliards de dollars à Buenos Aires en cas de victoire solide durant ce scrutin, information confirmée par le journal suisse Le Temps dans un article du 25 octobre 2025.

Recevez cette vidéo gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo exclusive : « Palantir : l’État profond au service de Trump ? » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Une “amitié stratégique” aux contours flous

Si Milei a salué “l’amitié historique” entre les deux nations, plusieurs observateurs y voient une manœuvre géopolitique.

Selon Le Monde dans un article du 24 octobre 2025, les contreparties de ce financement américain restent opaques : concessions minières dans le lithium, ouverture du marché énergétique argentin ou appui diplomatique sur la scène internationale ?

Ce qui est certain c’est que, le 14 octobre 2025, Washington avait conditionné son aide à une victoire électorale de Milei, laissant planer la menace d’un “non-financement” en cas d’échec. Une pression inédite sur la démocratie argentine et toute la santé financière du pays : en effet, ces 20 milliards avaient avant tout pour objectif d’enrayer la chute du cours du peso !

L’ingérence américaine, longtemps dissimulée derrière le paravent de “l’aide économique”, semble désormais revendiquer sa place dans la stratégie trumpienne : récompenser les dirigeants compatibles idéologiquement et sanctionner les autres.

Pour aller plus loin

Dîners Covid, Napoléon, dettes : qui est vraiment Pierre‑Jean Chalençon ?

28 octobre 2025

Collectionneur d’objets impériaux le jour, hôte de soirées clandestines la nuit… Le parcours de Pierre-Jean Chalençon semble tout droit sorti… Poursuivre la lecture Sans titre

ministrère franc macon

Lallement, Nunez, Collomb : les héritiers d’un pouvoir invisible

28 octobre 2025

Selon Vincent Nouzille, plusieurs hauts responsables du ministère de l’Intérieur, dont Lallement et Nunez, doivent leur ascension à l’influence des loges.

police franc maconnerie

Police, loges et scandales : les “frères” dans la tourmente

27 octobre 2025

De la PJ parisienne à l’IGPN, plusieurs scandales révèlent les liens entre police et franc-maçonnerie. Enquête sur une fraternité bien encombrante.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires