Une victoire pour Javier Milei… et surtout pour Donald Trump ?
Le dirigeant argentin et son parti se sont imposés durant les législatives argentines du 27 octobre 2025.
Une élection qui s’est jouée dans un climat d’ingérence assumée. Depuis Washington, Donald Trump, pourtant en pleine crise budgétaire aux États-Unis, a publiquement soutenu son allié libertarien, promettant une aide de 20 milliards de dollars à Buenos Aires en cas de victoire solide durant ce scrutin, information confirmée par le journal suisse Le Temps dans un article du 25 octobre 2025.
Une “amitié stratégique” aux contours flous
Si Milei a salué “l’amitié historique” entre les deux nations, plusieurs observateurs y voient une manœuvre géopolitique.
Selon Le Monde dans un article du 24 octobre 2025, les contreparties de ce financement américain restent opaques : concessions minières dans le lithium, ouverture du marché énergétique argentin ou appui diplomatique sur la scène internationale ?
Ce qui est certain c’est que, le 14 octobre 2025, Washington avait conditionné son aide à une victoire électorale de Milei, laissant planer la menace d’un “non-financement” en cas d’échec. Une pression inédite sur la démocratie argentine et toute la santé financière du pays : en effet, ces 20 milliards avaient avant tout pour objectif d’enrayer la chute du cours du peso !
L’ingérence américaine, longtemps dissimulée derrière le paravent de “l’aide économique”, semble désormais revendiquer sa place dans la stratégie trumpienne : récompenser les dirigeants compatibles idéologiquement et sanctionner les autres.



