Le retour de The Crown, entre deuil et scandales
La série The Crown est probablement l’un des “biopics” en format long les plus réussis que Netflix ait porté !
Après quatre saisons, voilà que, ce mercredi 9 novembre 2022, la cinquième saison pointe le bout de son nez.
L’attente était à son paroxysme, quelques mois seulement après le décès de la Reine Elisabeth II.
Les scénaristes avaient d’ailleurs arrêté l’intégralité du tournage de la saison 6, à venir, suite à la mort de la Reine.
Dans cette saison 5, le ton semble définitivement donné : il y aura du scandale !
Divorce, interviews choquantes et scandales : la décennie noire des Windsor
Depuis la saison 1, The Crown se penche sur la vie et le parcours de la reine Elisabeth, depuis l’abdication de son oncle en 1936, sa rencontre et son mariage avec le prince Philip et son arrivée sur le trône de Grande-Bretagne, en 1952.
Au fil des saisons, les scénaristes ont montré les différentes naissances et arrivées au sein de la famille royale mais également les événements politiques marquants auxquels la Reine a dû se confronter.
Toutefois, ce n’est rien à côté de la saison 5 de la série qui s’attarde sur une décennie extrêmement sombre de la famille Windsor : les années 1990.
Durant cette décennie, pas moins de trois divorces ont été conclus : celui d’Andrew et de Sarah Ferguson, d’Anne et de Mark Philip mais également…
… celui du prince Charles et de Diana.
De la séparation de ces derniers sont venus de nombreux scandales dont la révélation des échanges téléphoniques entre Charles et sa nouvelle conjointe Camilla, et une interview de Diana…
Ajoutez à cela l’incendie du château de Windsor et, bien évidemment, la mort de Lady Di et vous obtenez une période teintée de non-dits et de mystères.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la série fait déjà couler beaucoup d’encre !
Depuis le début de la série, il est en effet reproché aux scénaristes de montrer des aspects exacerbés de la réalité et de mettre l’accent sur certains événements plutôt que d’autres…
Peut-être faudrait-il juste se rappeler que The Crown reste une œuvre de fiction ?