Les interdits de Juste Milieu

Le Parisien vs. Bernard Arnault : la future guerre médiatique ?

Partager cet article :

Le Parisien
Crédits photo : Shutterstock

Il y a quelques mois, nous avons déjà été gâtés par le spectacle offert par la rédaction du Journal du Dimanche

Cette dernière avait lutté contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune à sa tête après sa nomination par le grand patron Vincent Bolloré. 

Et force est de constater que cela n’a pas mené à grand-chose… 

Mais à peine le feuilleton JDD terminé, Marianne nous révèle dans son édition du 17 août 2023 qu’une autre lutte pourrait bientôt voir le jour. 

Cette fois-ci, ce serait l’équipe du Parisien qui compterait bien s’insurger contre Bernard Arnault !

Une motion de défiance signée par la rédaction

Outre ses nombreuses entreprises de luxe, Bernard Arnault est à la tête de plusieurs grands médias dont Les Echos et Le Parisien

Il y a quelques semaines, le journal économique a signé une tribune : “L’indépendance n’est pas un luxe”. 

De son côté, Le Parisien a signé une motion de défiance, signifiant son opposition à la tournure qu’adopte la rédaction depuis l’arrivée de Bernard Arnault à sa tête. 

Marianne précise : “nombreux sont ceux qui s’inquiètent d’un interventionnisme dans les contenus “à la Bolloré”. 

D’ailleurs, Bernard Arnault, particulièrement proche d’Emmanuel Macron, ne cache pas son envie de lutter contre l’arrivée du RN au pouvoir en 2027. 

Et il n’hésite pas à utiliser les médias dont il dispose pour proposer une ligne franchement macroniste qui dérangerait au sein des équipes des médias susnommés. 

Toujours dans Marianne, on peut lire : “Financièrement, Bolloré et Arnault sauvent les journaux, mais ils risquent de tuer le journalisme”. 

En attendant, il ne nous reste qu’à admirer le spectacle de la grande bataille de ces milliardaires par médias interposés…

Pour aller plus loin

Carburants et "surplus" de recettes : le mensonge de Lecornu

07 avril 2026

C’est un aveu qui passe mal alors que le prix à la pompe étrangle les Français. Sébastien Lecornu s’est attiré… Poursuivre la lecture Sans titre

IA et facsime digital

Fascisme digital, écoresponsable et inclusif

06 avril 2026

Sous les projecteurs des sommets technologiques, les élites du monde entier célèbrent plus que jamais l’intelligence artificielle. Le discours est… Poursuivre la lecture Sans titre

Europe USA

La vassalisation de l’Europe…. Vous avez dit « complot » ?

03 avril 2026

L’Europe est-elle devenue la colonie des États-Unis ? Découvrez les racines historiques de notre vassalisation : du plan secret de Cecil Rhodes en 1891 aux réseaux d'influence (CFR, WEF) qui pilotent aujourd'hui nos politiques.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires