Le Parisien vs. Bernard Arnault : la future guerre médiatique ?

Partager cet article :

Le Parisien
Crédits photo : Shutterstock

Il y a quelques mois, nous avons déjà été gâtés par le spectacle offert par la rédaction du Journal du Dimanche

Cette dernière avait lutté contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune à sa tête après sa nomination par le grand patron Vincent Bolloré. 

Et force est de constater que cela n’a pas mené à grand-chose… 

Mais à peine le feuilleton JDD terminé, Marianne nous révèle dans son édition du 17 août 2023 qu’une autre lutte pourrait bientôt voir le jour. 

Cette fois-ci, ce serait l’équipe du Parisien qui compterait bien s’insurger contre Bernard Arnault !

Une motion de défiance signée par la rédaction

Outre ses nombreuses entreprises de luxe, Bernard Arnault est à la tête de plusieurs grands médias dont Les Echos et Le Parisien

Il y a quelques semaines, le journal économique a signé une tribune : “L’indépendance n’est pas un luxe”. 

De son côté, Le Parisien a signé une motion de défiance, signifiant son opposition à la tournure qu’adopte la rédaction depuis l’arrivée de Bernard Arnault à sa tête. 

Marianne précise : “nombreux sont ceux qui s’inquiètent d’un interventionnisme dans les contenus “à la Bolloré”. 

D’ailleurs, Bernard Arnault, particulièrement proche d’Emmanuel Macron, ne cache pas son envie de lutter contre l’arrivée du RN au pouvoir en 2027. 

Et il n’hésite pas à utiliser les médias dont il dispose pour proposer une ligne franchement macroniste qui dérangerait au sein des équipes des médias susnommés. 

Toujours dans Marianne, on peut lire : “Financièrement, Bolloré et Arnault sauvent les journaux, mais ils risquent de tuer le journalisme”. 

En attendant, il ne nous reste qu’à admirer le spectacle de la grande bataille de ces milliardaires par médias interposés…

Pour aller plus loin

Retraite : un âge de départ (encore) repoussé ?

23 mars 2026

À peine le pays s’est-il remis de la précédente bataille que la musique du report recommence à résonner dans les… Poursuivre la lecture Sans titre

Gilets jaunes frappés dans un Burger King : du sursis... et c'est tout !

23 mars 2026

L’épilogue judiciaire d’une scène qui avait choqué la France entière vient de tomber… … et il laisse un goût amer… Poursuivre la lecture Sans titre

Harry potter JK Rowling

J.K. Rowling et le dogme TERF : l’Inquisition moderne du genre ?

23 mars 2026

J.K. Rowling, cible de la “cancel culture” : pourquoi l'auteure de Harry Potter est devenue l'ennemie numéro 1 des militants transactivistes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires