Le Banquet - revue d'idées

Le Chat de Geluck fête ses 40 ans !

Partager cet article :

Le Chat
Crédits photo : Shutterstock

C’est une institution de la bande-dessinée !

Le 3 mars 1983, Philippe Geluck envoie un dessin du Chat à chacun de ses invités au lendemain de son mariage.

Il ne le sait pas encore…

… mais il vient de créer ce qui est devenu aujourd’hui une légende !

Le Chat fête en 2023 ses 40 ans.

L’occasion était trop belle et Philippe Geluck nous gratifie d’un nouvel opus.

64 pages d’inédits

Le 11 octobre 2023, les nostalgiques du Chat ont pu trouver leur bonheur en librairie.

Philippe Geluck propose, en effet, son 24ème opus : Le Chat et les 40 bougies.

Une occasion pour le dessinateur de revenir sur les plus grands moments de son œuvre en proposant une compilation ?

Pas du tout !

Le Chat et les 40 bougies comprend 64 pages de dessins inédits et de nouvelles histoires toujours aussi cocasses.

L’humour de l’auteur n’est pas en reste.

Un très bel anniversaire pour ce qui devait rester dans un cercle privé et intime…

… mais qui, comme l’explique un article d’Europe 1 du 12 octobre 2023, a relevé du hasard du calendrier.

En effet, le jour de la création du Chat de Geluck correspond également à la mort d’une légende de la bande-dessinée : Hergé.

De là à croire qu’une légende en remplace une autre, il n’y a qu’un pas…

Pour aller plus loin

Opération Midnight Climax CIA : appartements piégés, LSD administré à des inconnus à leur insu dans le cadre du projet MK Ultra

MK Ultra : cobayes humains, LSD et opérations secrètes de la CIA

30 juillet 2026

149 sous-projets. 80 institutions. Des inconnus drogués au LSD à leur insu dans des bars et des appartements piégés. L’Opération Midnight Climax de la CIA est l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire des services secrets américains. Et tout est documenté.

Macron et Bush

Le point commun entre Bush et Macron

29 juillet 2026

Karl Rove a inventé la stratégie pour sauver Bush. Macron l'utilise-t-il sans le dire ?

Gabriel Attal signe le décret n°2024-124 supprimant 52,8 millions d’euros à la sécurité civile et annulant la commande de Canadair

Sécurité civile et Canadair : le gros mensonge de Gabriel Attal

29 juillet 2026

Le 21 février 2024, Gabriel Attal signait le décret n°2024-124 et supprimait 52,8 millions d’euros à la sécurité civile. Résultat : zéro Canadair commandé en 2024, renouvellement décalé à 2033. En 2026, Attal parle de « trumpisme ». Le décret, lui, est toujours au Journal officiel.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire