Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

Le chantage d’un délégué Anticor à un élu

Partager cet article :

Chantage
Crédits photo : Shutterstock

Le 23 juin 2023, la France apprenait que l’association de lutte contre la corruption Anticor venait de perdre son agrément. 

La justice administrative a, en effet, décidé de retirer le précieux agrément, permettant à Anticor d’attaquer en justice au nom de l’intérêt général. 

Une nouvelle attaque à notre démocratie…

… mais là n’est pas tout à fait le sujet. 

Dans son édition du 29 juin 2023, Le Parisien révèle le chantage effectué par l’un de ses délégués sur un élu.

Des avantages en nature contre le silence

L’affaire tombe au plus mauvais moment pour Anticor. 

Le représentant départemental de l’association en Eure-et-Loir, Jocelyn Corron, est accusé d’avoir fait du chantage. 

Sa cible ? 

Le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges. 

Corron aurait ainsi rencontré un adjoint de ce maire, Foulques de Ledinghen.

L’adjoint avait été prévenu que Corron avait, par le passé, demandé 200 000€ pour dissimuler des informations sur Gorges. 

Forcément, Ledinghen est arrivé méfiant et a donc décidé d’enregistrer la conversation. 

Ce que lui a dit Corron est particulièrement étonnant. 

S’il ne lui a pas demandé d’argent, il a exigé un logement social, un nouveau véhicule et des avantages supplémentaires dans les commerces de Chartres. 

Rien que ça…

Pour aller plus loin

Bureau officiel britannique avec drapeau du Royaume-Uni

Cercle Pinay : ces ministres qui ont caché leur appartenance

24 septembre 2026

Deux anciens présidents du Cercle, devenus ministres britanniques, n'ont jamais déclaré leur appartenance au registre parlementaire.

Pistolets de pompes à carburant dans une station-service

Prix de l'essence : à qui profite vraiment la crise ?

24 septembre 2026

Alors que le gouvernement rejette la faute de la hausse des prix sur la géopolitique, l'État continue mécaniquement d'encaisser plus de taxes à chaque envolée du baril.

Accord Trump - Big Pharma : la corruption officiellement autorisée ?

24 septembre 2026

Selon des contrats confidentiels révélés par Public Citizen, Pfizer doit reverser une partie de ses revenus supplémentaires étrangers au ministère américain de la Santé, et non aux patients.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire