Les interdits de Juste Milieu

L’ARN messager pour traiter les cancers ?

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Le magazine Sciences et Avenir d’octobre 2022 fait le point sur les différentes technologies mises en place pour combattre les grandes maladies de notre siècle.

Et comment passer à côté de l’ARN messager, technologie popularisée auprès du grand public par les vaccins contre le Covid-19 ?

Selon l’article, cette nouvelle technologie pourrait permettre de lutter contre les cancers mais également les maladies cardiaques, la mucoviscidose et les maladies auto-immunes.


Ça ferait presque rêver !

Une question de protéines

La démarche serait relativement simple au niveau des personnels ayant la responsabilité d’attribution des traitements : les maladies où l’apport de protéines serait primordial feraient l’objet d’un traitement à l’ARNm. 

Plutôt que de tenter de réexpliquer vaguement le principe sans être un minimum sérieux et précis, voici ce que dit l’article : “Sur les quelque 200 types cellulaires qui le composent, le corps humain sait ainsi produire au minimum 100 000 protéines différentes et peut-être plus. Bref, si l’on peut commander aux cellules de les synthétiser à la demande, ces molécules à tout faire deviennent un levier thérapeutique à la fois fin et puissant qui pourrait être majeur”.

Le journaliste tend par la suite à nuancer son propos, confirmant que la technologie n’a, pour l’heure, pas fait ses preuves, ne serait-ce qu’en essai clinique. 

Bien évidemment, si la technologie reste la même, la protéine n’est pas la même qu’en contexte viral, ce qui pourrait apporter des résultats bien différents de ce que nous avons pu constater avec les vaccins contre le Covid-19. 

Une arrivée en France ?

Si le gros des recherches s’effectue aux États-Unis, six projets bénéficient en France de financements exceptionnels de la Ligue contre le cancer

Les premiers résultats n’apparaîtront pas tout de suite, l’ARNm en étant encore au stade d’essai clinique.

Comme pour le vaccin contre le Covid-19.

Les spécialistes ne souhaitent pas crier victoire trop tôt et préfèrent passer la deuxième des trois phases cliniques avant d’affirmer qu’un nouveau traitement est disponible.

Pas comme pour le vaccin contre le Covid-19…

Quoi qu’il en soit, une nouvelle perspective s’ouvre au monde de la médecine avec l’ARN messager, boudé pendant près de 40 ans et qui pourrait là présenter une alternative pertinente si les résultats sont probants.

Affaire à suivre

Pour aller plus loin

Giorgia Meloni, Première ministre italienne, lors d'une conférence de presse

Meloni paie ses vacances, Macron se régale avec l'argent des Français !

19 août 2026

Giorgia Meloni a passé ses vacances d'été en ferry régulier et à ses frais. Emmanuel Macron, lui, dispose du Fort de Brégançon, une résidence d'État dont l'entretien coûterait jusqu'à 500 000 euros par an aux contribuables.

Fronton d'un palais de justice français, symbole de la balance et devise Lex

Crépol, un meurtre "raciste" ? Le parquet rejette la circonstance aggravante

19 août 2026

Le parquet de Valence conteste la circonstance aggravante de racisme retenue en juillet par les juges d'instruction dans l'affaire Thomas Perotto.

Laurent Nuñez ministre Intérieur posture politique incendies pompiers Mediapart enregistrement 2026

Incendies et « posture politique » : le gros mensonge de Laurent Nuñez

18 août 2026

Un enregistrement révélé par Mediapart montre Laurent Nuñez confier aux syndicats de pompiers que ses discours sur des moyens aériens suffisants relèvent d'une posture politique. Le ministre parle d'une maladresse, mais la contradiction reste entière.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Bac
Bac
3 années il y a

Mdr ça fait des années qu ils essaient en vain!
Bref, maintenant faut applaudir la théorie, rêver et croire en l espoir d un traitement miraculeux grâce a une technologie qui n a jamais permis un traitement efficace et non toxique. Cf le pseudo vaccin anti covid19

Ça aura le mérite de faire monter le cours des actions avant qu ils avouent leur flop.