L’angle, clé de la limitation journalistique

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Généralement, pour faire interdire un article ou une enquête, on recourt à des actions en justice. Il est possible d’agir en amont de la diffusion, pendant que les informations sont disponibles et consultables pour le public, ou jusqu’à plusieurs mois après la publication. Il existe aussi d’autres moyens relevant plus de la morale que du droit pour empêcher la diffusion de l’information. L’un des plus classiques : transmettre une information. Et en contrepartie, l’article ou le reportage problématique, n’est pas diffusé. Ces solutions ont un point commun : elles sont généralement utilisées par des personnes extérieures au monde médiatique.

Dans de nombreuses rédactions, on ne censurera pas vos contenus pour une question d’image du média. Malgré le remplacement des journalistes formés sur le terrain par des journalistes formés en école, pour ne pas dire formater, une frange de la profession reste encore très contestataire, voire insoumise aux ordres de leur hiérarchie. Cette frange de journalistes reste parfois imperméable aux ordres, jusqu’à une certaine limite.

Pourtant, il est de moins en moins rare que des informations sensibles soient passées sous silence. Les rédactions peuvent justifier leur choix en expliquant que cela peut poser des problèmes légalement (ce qui est vrai, par exemple, si on traite d’une affaire judiciaire en cours). Ces rédacteurs peuvent aussi avancer que cela n’entre pas dans la charte éditoriale ou que le sujet n’est pas d’intérêt public. Ces deux termes sont très souvent des mots fourre-tout pour faire taire les journalistes impliqués dans leur travail. Personne en dehors d’une rédaction n’est capable de les définir de manière correcte, sans avoir recours à un dictionnaire. Et surtout, sur quels critères dit-on qu’une information est d’intérêt public ou non ? Une information est par principe d’intérêt public. Savoir si elles se valent toutes est un autre débat. Le public est libre ou non de l’écouter, d’y prêter attention ou de la creuser pour se faire un avis plus précis.

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