Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

La France va former 2 000 soldats ukrainiens

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

La stratégie de la feinte permanente continue !

Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la France affiche ouvertement son soutien au régime de Volodymyr Zelensky.

Envois massifs d’armes dont les désormais fameux canons Caesar, soutien de la politique financière européenne en faveur de l’Ukraine, etc.

Les aides se multiplient et la France se veut, plus que jamais depuis le début du conflit, en première ligne des pays amis de l’Ukraine.

Cependant, il n’a jamais été question (pour l’instant ?) d’aller se battre au côté de l’Ukraine sur le terrain.

De toute évidence, une telle position reviendrait à placer la France en guerre ouverte face à la Russie.

Mais quoi qu’il en soit, la position de la France devient de plus en plus gênante…

Toujours pas officiellement cobelligérante mais…

Jusqu’à nouvel ordre, la France n’a pas déclaré la guerre à la Russie.

D’ailleurs, on pourrait demander l’avis des Français et/ou des Européens sur cette question, mais c’est un autre débat.

On le sait depuis le début du conflit, c’est la ligne rouge fixée par Vladimir Poutine…

… tout pays qui viendrait se battre sur le terrain au côté de l’Ukraine deviendrait automatiquement un cobélligérant.

D’où ces dons d’armes et autres soutiens indirects à l’Ukraine.

Mais la France vient de franchir un cap !

Dans un article du Figaro du 17 octobre 2022, on apprend que « jusqu’à » 2 000 soldats ukrainiens vont être formés par la France.

Cette annonce faite par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, donne quelques autres précisions.

En effet, ces formations offertes par la France porteront sur « la formation généraliste du combattant, les besoins spécifiques signalés par les Ukrainiens, comme la logistique, et enfin, sur les matériels fournis. »

Encore une étape franchie par la France dans ce conflit…

… jusqu’à la prochaine ?

Pour aller plus loin

Pistolets de distribution rouge, bleu et noirs accrochés à une pompe à essence en station-service

TICPE : la taxe sur l'essence qui ne baisse jamais

10 octobre 2026

La TICPE, taxe fixe sur les carburants, rapporte entre 30 et 34 milliards d'euros par an à l'État et ne baisse jamais, quel que soit le prix du baril.

Addiction smartphones

Ennui et smartphone : pourquoi faut-il lever les yeux ?

10 octobre 2026

Et si vous laissiez votre smartphone dans votre poche ? Une réflexion sur l’ennui, les écrans et trois gestes simples pour reprendre votre attention.

Jean paul sartre

Sartre sous l'Occupation : légende de la Résistance ?

09 octobre 2026

Comœdia, censure allemande, Comité d'épuration : ce que les documents disent de Sartre sous l'Occupation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
JMN
JMN
3 années il y a

encore une action visant la paix, incroyable pour un type qui il y a quelques années avait sonné la mort de l’otan.

Yaen
Yaen
3 années il y a

ah ben je croyais que les russes avaient perdus la guerre… va falloir que je m’informe mieux que sur les mainstream 😉

Sándor
Sándor
3 années il y a

J’veux pas que les soudards oukres viennent faire joujou chez nous. Qu’est-ce qui faut faire crénom ? Ni oukres ni ours, qu’ils se débrouillent entre slaves ; et ne venez pas me dire ; « oui, mais la démocratie… », « oui, mais l’Europe… », « oui, mais l’Occident… » ! Et l’autre maroufle de Bourlange qui déclarait que l’immigration oukre serait « de qualité » ! Si les étatsuniens veulent faire la police, libres à eux. Mais la France doit faire comme en 2003, lors de la deuxième guerre d’Irak. Bahj’ned !