La cocaïne, un mal bien français
L’affaire Palmade a remis un sujet explosif au centre de toutes les attentions !
La cocaïne n’est plus une droguée réservée aux plus riches.
Au cinéma ou dans la littérature, la prise de cocaïne a souvent été liée à des milieux (très) favorisés.
Pourtant, la démocratisation de la poudre blanche est en marche !
Addictions, maladies diverses, déchéance sociale…
Les dangers réels de cette drogue sont encore ignorés par bon nombre de personnes et ce genre d’affaires ne doit pas contribuer à faire croire que l’élite est la seule à s’en mettre plein le nez !
État des lieux en France
La cocaïne est l’une des drogues illicites les plus populaires en France, avec une consommation en constante augmentation ces dernières années.
Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, environ 2,2 % de la population française a déjà consommé de la cocaïne au moins une fois dans sa vie, ce qui représente environ 1,4 million de personnes.
Sans surprise, la cocaïne est souvent consommée dans des contextes festifs.
Elle peut également être utilisée dans des environnements professionnels ou sociaux pour améliorer la performance ou la confiance en soi.
Les effets secondaires à redouter
Les effets secondaires de la cocaïne comprennent une augmentation de la fréquence cardiaque, une élévation de la pression artérielle, des troubles du sommeil et de l’appétit, une anxiété accrue, des hallucinations et des crises de panique.
Que du plaisir…
La consommation à long terme peut également causer des problèmes de santé plus graves, tels que des problèmes cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des convulsions et des lésions cérébrales.