La citadelle d’Alep endommagée par le séisme en Turquie et en Syrie
Un puissant séisme a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit du 5 au 6 février 2023.
Le bilan humain est extrêmement lourd : les autorités sur place dénombrent près de 3 400 morts en Turquie et 1440 en Syrie, ainsi que de très nombreux blessés.
La France s’est engagée à apporter son soutien humanitaire en Turquie aux côtés du Qatar dès le 7 février, tandis que la Russie envoie des forces vives en Syrie avec l’ONU.
De manière générale, la mobilisation mondiale pour tenter d’apporter de l’aide est extrêmement forte.
Du côté culturel et patrimonial, plusieurs monuments historiques et archéologiques ont été détruits ou fortement endommagés.
Le château de Gazantiep détruit, la citadelle d’Alep endommagée
Le château de Gazantiep, construit au IIème siècle après Jésus-Christ, fait partie des lieux touristiques parmi les plus réputés en Turquie.
Il accueillait notamment un musée militaire et servait, à l’époque, de point d’observation grâce à sa situation au sommet de la ville de Gazantiep.
Avec le séisme, ce château a été presque totalement détruit.
L’agence de presse turque a communiqué, comme le révèle France Info dans un article du 6 février 2023 : “Certains des bastions dans les parties est, sud et sud-est du château (…) ont été détruits, les débris ont été éparpillés sur la route”.
En Syrie, les autorités ont également annoncé l’endommagement de la citadelle d’Alep.
Déjà fragilisée suite à une explosion en 2015, elle a, de nouveau, souffert de la catastrophe naturelle.
La Direction générale des antiquités et des musées a annoncé, toujours relayé par France Info : “Des parties du moulin ottoman à l’intérieur de la citadelle d’Alep sont tombées, et des parties des murs défensifs du nord-est se sont fissurées et fendues”.
La citadelle d’Alep est un vestige architectural de la période médiévale et a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2018.
La province de Hama a été tout particulièrement touchée par le séisme et de très nombreux monuments archéologiques ont été détruits.