JO 2024, handicap : la France condamnée par l’UE
Les Jeux olympiques de 2024 à Paris continuent de s’organiser à vitesse grand V !
Nouvelle difficulté : le risque d’un mouvement social mettant à mal les délais prévus.
Mais le problème du jour n’est pas là…
Parmi toutes les difficultés que la capitale française doit anticiper pour cet événement, l’une d’elles est essentielle : le handicap.
En effet, comment accepter que la ville n’ait pas les structures nécessaires pour accueillir plusieurs milliers de personnes à mobilité réduite ?
Le problème, c’est que cela pourrait bien être le cas…
… car la France a déjà été épinglée par le Conseil de l’Europe !
Des difficultés de déplacement pour les handicapés
Un article de Marianne du 19 avril 2023 fait une révélation lunaire : “En 2024, il sera plus facile à un handicapé de participer à une compétition que d’accéder aux sites olympiques”.
Paris ne semble pas être la ville idéale pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Dans son article, Marianne explique que seulement 3 % des stations de métro sont accessibles pour les personnes handicapées.
Pire : les rues sont trop étroites et la plupart des bâtiments sont inaccessibles pour une personne en fauteuil roulant.
Dans un article de Libération du 17 avril 2023, les organisateurs se veulent rassurants, évoquant de grands travaux de voierie…
… mais les choses ne semblent pas si simples que ça !
Sur le logement, l’accessibilité des sites, le transport, les efforts de la France ne semblent pas suffisants.
Et l’approche des Jeux olympiques de Paris ne font que renforcer l’urgence d’une mise à niveau…
Cela ne m’étonne nullement ! Alors qu’en Angleterre, depuis bien longtemps les feux tricolores sont sonores, en France il n’en est toujours rien. Et ce n’est qu’un exemple.
Aucune volonté politique pour rendre la vie plus facile aux handicapés et personnes âgées. Il y a eu pourtant un maire et une mairesse Socialistes ?? Dans Socialiste, il y a Social normalement…
La solution ? quitter Paris, ce que j’ai fait, dommage.
Le gaspillage d’argent public continue…J’espère que ces « jeux » seront tout bonnement annulés et le chantier définitivement arrêté avant que des millions soient partis en fumée.
Cela fait des années que la FRANCE devait faire des aménagements pour faciliter la mobilité des personnes handicapées. Juste un exemple : essayez les transports en commun SNCF et RATP avec 2 béquilles. Bon courage pour pas vous casser la gueule…..