Jeux Olympiques, IA et vidéosurveillance : le projet de loi qui interroge

Partager cet article :

Caméra de surveillance
Crédits photo : Shutterstock

La situation actuelle à Paris pourrait presque faire oublier que, dans à peine un an, la ville accueillera les Jeux olympiques. 

Un événement mondial extrêmement important et qui fera rayonner la capitale française aux yeux de tous…

… du moins en théorie. 

Pour assurer une sécurité optimale, le gouvernement planche sur une loi autour de la vidéosurveillance. 

Disons-le : elle fait déjà débat.

Une vidéosurveillance algorithmique qui divise

Le 20 mars 2023, les députés ont commencé à discuter des règles et normes sécuritaires à mettre en place en prévision des Jeux. 

Si le sujet aurait bien pu apaiser les tensions suscitées par la réforme des retraites, il n’en fut finalement rien. 

En cause l’article 7 du projet de loi, autorisant “l’utilisation de traitements algorithmiques afin de détecter et de signaler en temps réel des événements prédéterminés susceptibles de menacer la sécurité des personnes”. 

Relayé par un article de L’Opinion du 22 mars 2023, ce projet aurait des fins expérimentales et ne saurait être étendu au-delà du 31 décembre 2024.

Si la loi se veut rassurante en excluant les données biométriques du champ d’analyse des caméras grâce à une intelligence artificielle, de lourdes questions se posent. 

La Nupes s’est d’ailleurs farouchement opposée à cette idée, représentant une forme de contrôle des populations déjà évoquée dans Juste Milieu. 

En effet, le contrôle algorithmique aurait lieu avant, pendant et même après les Jeux olympiques. 

Toutefois, l’opposition n’a pas suffi : l’article 7 a été voté le 23 mars 2023.

Le travail dominical bientôt sur la table ?

L’article 7 du projet de loi n’est pas le seul à faire parler et diviser. 

L’article 17 prévoit, en effet, une extension du travail dominical pour les commerces du 1er juin au 30 septembre 2024, comme le révèle toujours l’article de L’Opinion.

Cette extension a d’ores et déjà fait bondir la CGT qui craint une banalisation du travail le dimanche. 

Un article de Sud-Ouest du 24 mars 2023 annonce que le vote de l’ensemble de la loi doit avoir lieu le 28 mars 2023. 

Aucun doute que la décision finale pourrait faire parler…

… et énerver un peuple déjà à cran.

Pour aller plus loin

Pistolets de distribution rouge, bleu et noirs accrochés à une pompe à essence en station-service

TICPE : la taxe sur l'essence qui ne baisse jamais

10 octobre 2026

La TICPE, taxe fixe sur les carburants, rapporte entre 30 et 34 milliards d'euros par an à l'État et ne baisse jamais, quel que soit le prix du baril.

Addiction smartphones

Ennui et smartphone : pourquoi faut-il lever les yeux ?

10 octobre 2026

Et si vous laissiez votre smartphone dans votre poche ? Une réflexion sur l’ennui, les écrans et trois gestes simples pour reprendre votre attention.

Jean paul sartre

Sartre sous l'Occupation : légende de la Résistance ?

09 octobre 2026

Comœdia, censure allemande, Comité d'épuration : ce que les documents disent de Sartre sous l'Occupation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
pascal
pascal
3 années il y a

ca va être un joyeux bordel les JO….entre les rats surmulots et les racailles « anglais »….

Fleura
Fleura
3 années il y a

« …projet qui ne serait être étendu au delà du 31 décembre 2024…. » t’as qu’à croire!!!!