Vous rappelez-vous du « DG de la Santé » en France pendant le Covid ?
Eh bien rassurez-vous, on a eu des nouvelles de lui et…
… il est au centre d’un pantouflage comme seule la Macronie en a le secret !
Un nouveau pont vient de s’ouvrir entre la Macronie et le secteur privé. En effet, d’après Le Figaro dans son édition du 10 janvier 2026, Jérôme Salomon, ex-directeur général de la Santé durant la pandémie de Covid-19, rejoint la start-up Zoï, une société spécialisée dans les bilans médicaux personnalisés.
Une entreprise pas tout à fait comme les autres puisqu’elle a été fondée par…
… Ismaël Emelien, ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron et stratège de sa campagne présidentielle de 2017 !
Des bilans de santé… à la politique ?
Selon Le Figaro, Jérôme Salomon aura pour mission de “consolider la gouvernance médicale et garantir le niveau d’exigence scientifique” de Zoï.
Une belle reconversion pour celui qui fut l’un des visages les plus visibles — et les plus critiqués — de la gestion sanitaire française entre 2020 et 2022.
Ismaël Emelien, pour sa part, n’en est pas à son coup d’essai : après avoir quitté l’Élysée en 2019, il a cofondé cette start-up censée “révolutionner la prévention santé” grâce à l’analyse des données biologiques, à la nutrition et à la médecine prédictive.
Bref, un mélange de tech, d’algorithmes et de santé publique.
Mais le rapprochement entre l’ancien “monsieur Covid” du gouvernement et un ex-cadre du macronisme soulève quelques questions : reconversion naturelle ou portes tournantes entre pouvoir et business ?
Un symbole, en tout cas, de la continuité entre politique et économie — cette fameuse “start-up nation” qui ne semble décidément jamais quitter les couloirs du pouvoir.



