Haute autorité du football : le gadget inutile de la FFF ?
Le fiasco de Knysna, ça vous parle ?
La grève des joueurs de l’équipe de France de football et les (nombreux) conflits internes qui ont émaillé la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Et vous savez ce qui en était ressorti à l’époque ?
… la Haute autorité du football (HAF) !
Cette structure avait pour mission : “Via le Comité exécutif, la Haute autorité du football possède un pouvoir de contrôle sur la gestion de la FFF […]. Elle peut enfin consulter le Comité d’Audit Interne sur les engagements financiers afin de vérifier ces derniers.” comme on peut le lire sur le site de la FFF…
… pourtant la HAF n’a pas jugé “opportun d’intervenir” suite aux scandales qui touchent la FFF ces derniers jours et notamment son président Noël Le Graët.
La FFF à feu et à sang : la Haute autorité ne bouge pas
Si vous avez suivi l’affaire qui agite le monde du football ces derniers temps sur la gestion de la FFF, il est fort probable que vous n’ayez pas entendu parler de la Haute autorité du football.
Alors que son rôle est bien de contrôler la gestion de de la fédération, l’instance s’est faite discrète et continue de l’être…
… alors que les sujets pour intervenir ne manquent pas !
Laurent Ugo, président de la HAF, déclare dans le journal L’Equipe du 24/01 : “Il y a des sujets sur la gestion de la FFF mais il y en a dans toutes les entreprises. Nous, on est vigilants. Mais il ne nous semble pas que c’est le moment opportun pour la Haute autorité
d’intervenir”.
Alors que faut-il attendre de plus pour que cette instance fasse son travail ?