Golden Globes 2023 : entre récompenses et scandales

Partager cet article :

Steven Spielberg
Crédits photo : Shutterstock

La période des grandes soirées de récompenses du cinéma débutent chaque année avec les Golden Globes, aux États-Unis. 

Cette année, cette grand-messe s’est déroulée le 10 janvier du côté de Beverly Hills, en Californie. 

En raison du dernier match de la saison de football américain, la soirée, qui avait traditionnellement lieu le dimanche, a été reportée au mardi. 

Et si cette soirée a consacré des monstres du cinéma américain, elle a également été entachée par plusieurs scandales

Des récompenses (trop) attendues ?

Avec ses huit nominations, c’est logiquement le film Les Banshees d’Inisherin qui est sorti vainqueur, avec les prix de meilleur film musical ou de comédie, le meilleur acteur dans un film musical ou de comédie pour Colin Farrell, et le meilleur scénario

L’autre grand gagnant de la soirée n’est autre que l’un des plus grands réalisateurs encore vivant : Steven Spielberg.

Nommé à cinq reprises pour son film The Fabelmans, il est reparti avec le prix du meilleur film dramatique et de la meilleure réalisation.

Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, également nommé dans cinq catégories, n’est reparti qu’avec le titre de meilleure musique de film pour le génial Justin Hurwitz

Everything Everywhere All At Once conclut la liste des gagnants attendus avec deux prix : la meilleure actrice pour Michelle Yeoh et le meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan.

Côté télévision, la série The Crown, dont la saison 5 est sortie en novembre, a été largement boudée : malgré ses quatre nominations, elle est ressortie bredouille…

… laissant la place à Abbott Elementary et The White Lotus.

Scandales autour de la HFPA

L’année 2023 était décisive pour la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), organisatrice de l’événement. 

Boycottée en 2022, notamment par la NBC qui avait refusé de diffuser la cérémonie, l’organisation a dû retravailler son image en profondeur.

Elle était, en effet, accusée de racisme. Dans le jury ne se trouvait aucune personne de couleur, chose qui a été rectifiée pour cette session 2023.

C’est d’ailleurs Jerrod Carmichael qui était l’hôte de la soirée.

Autre scandale : la présence de Philip Berk au sein du jury, malgré une accusation d’agression sexuelle portée par l’acteur Brendan Fraser

qui était nommé dans la catégorie du meilleur acteur et a choisi de ne pas venir. 

Si la HFPA a tenté d’améliorer son image, il semble rester encore bien du chemin à faire…

Pour aller plus loin

Drogue au Parlement : ces scandales trop vite enterrés

03 juillet 2026

Trois élus, trois affaires de drogue documentées, zéro démission. Guerriau, Kerbrat, Boyard siègent toujours. Et la présidente de l'Assemblée trouve les tests antidrogue « ridicules ».

Assurance maladie : 4 milliards d'économies pour 2027, catastrophes sanitaires en vue ?

03 juillet 2026

La Cnam propose 4 milliards d'économies sur la santé pour 2027 : médicaments, soins, tarifs des spécialistes. Pendant ce temps, les hôpitaux saturent à chaque canicule et chaque grippe. Et les mêmes politiciens qui votent les coupes viennent s'étonner devant les caméras.

Retraite à 67 ans : après l'Allemagne, bientôt la France ?

03 juillet 2026

L'Allemagne vient d'acter le report de l'âge de la retraite au-delà de 67 ans, indexé sur l'espérance de vie. La France suivra-t-elle ? Le scénario est écrit d'avance : un grand voisin bouge, les experts français trouvent ça « inévitable », et le gouvernement explique qu'il « n'a pas le choix ». Décryptage d'une manipulation en trois actes.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Yaen
Yaen
3 années il y a

Fiesta pognon fiesta à la con 😉