Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

sondage élections européennes 2024

François Bayrou : un nouveau scandale d’emploi fictif ?

Haut-commissaire au plan, François Bayrou est-il à la tête d'un emploi fictif... et à la veille d'un nouveau scandale ?

Crédits photo : Marc Zimheld

Préparez-vous au décollage

… l’affaire du jour est une pépite comme on les aime !

En date du 28 novembre 2022, le journal Le Monde nous propose une bien belle enquête sur François Bayrou.

Le 1er septembre 2020, François Bayrou alias l’un des meilleurs alliés d’Emmanuel Macron a été nommé haut-commissaire au plan.

Un allié qui fait passer l’envie d’avoir des ennemis : soit dit en passant, François Bayrou est encore et toujours visé dans l’affaire des emplois fictifs au Parlement européen où le Modem et l’UDF ont été mis en examen !

Mais bon, une mise en examen en Macronie visiblement, c’est un totem d’immunité à Koh-Lanta…

Revenons à nos moutons.

En quoi consiste le rôle de haut-commissaire au plan ?

En vérité, on ne sait pas vraiment malgré la définition qu’en donnait Emmanuel Macron dans la lettre de mission de septembre 2020 : « éclairer les choix collectifs que la nation aura à prendre pour maintenir ou reconstruire sa souveraineté et une autonomie européenne« .

Apparemment, cela sert surtout à trouver une occupation à l’un des plus vieux dinosaures politiques encore en exercice…

Je préfère vous prévenir : vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Hôtel particulier, bureau sans dossiers et… Christophe Colomb ?

Ivanne Trippenbach, en charge de l’enquête du Monde, n’y va pas avec le dos de la cuillère.

« Il passe d’une longue table nue à son bureau sans dossiers« , telle est l’une des phrases que l’on peut savourer en ouverture d’article.

Le ton est donné !

Qu’importe : ce bureau aussi vide que la jauge d’intérêt de François Bayrou pour la France se trouve tout de même dans un hôtel particulier situé « à deux pas des Invalides et de l’Assemblée nationale« .

Un bien bel endroit actuellement déguisé en cache-misère : rattaché à Matignon, donc à Elisabeth Borne, la décision a été prise depuis plusieurs semaines…

… la Première ministre « dit se passer […] des services de François Bayrou, désormais supplanté par le secrétariat général à la planification écologique (SGPE), confié à l’ingénieur des mines Antoine Pellion« .

Soyons clairs : sur le plan écologique, pourtant au centre de ses missions, le Haut-commissariat au Plan ne sert à rien ET se trouve en situation de doublon avec un service aussi rattaché à la Première ministre ce qui, forcément, fait fulminer le maire de Pau.

Et quand le Haut-commissariat au plan (HCP) se trouve une occupation, ça n’est pas la folie !

Le 11 octobre dernier, le HCP publie un « rapport » intitulé : « Responsabilité climatique : la géothermie de surface, une arme puissante« .

Pour Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le constat est sans appel : « C’est plus une note qu’un rapport« .

Vexé, François Bayrou livre sa version des choses : « J’ai fait un rapport qui est absolument révolutionnaire. On peut économiser 15 % d’électricité […] C’est autre chose que les pull-overs.« 

Encore mieux : au sujet de l’utilité du HCP, François Bayrou s’emballe : « Christophe Colomb découvre l’Amérique. Et puis il ne se passe rien… ça prend des siècles avant que l’on s’aperçoive qu’il existe un Nouveau Monde« .

Oui, vous ne rêvez pas

François Bayrou se prend pour Christophe Colomb.

Et ça n’est (toujours) pas fini !

Bénévolat, emploi fictif ou pognon caché : faites vos jeux !

Inutile, immodeste, grognon…

François Bayrou serait-il aussi un petit cachotier ?

Car notre cher Bayrou n’est pas tout seul dans cette galère : il « dispose d’une équipe d’une petite dizaine de personnes » autour de lui.

Et bien que l’article du Monde évoque une « fonction bénévole« , la réalité semble (un peu) différente si l’on fouille (un peu).

En effet : d’après un article de BFM TV en date du 3 septembre 2020, le Haut-commissariat au plan est le rejeton de France Stratégie, une structure créée en avril 2013, dotée d’une « centaine de collaborateurs » et de « 15 millions d’euros » de budget.

D’après le décret de création du HCP, tout est assez clair : le personnel et le budget dévolus à France Stratégie basculeront tout simplement vers le HCP.

On résume : François Bayrou est à la tête d’un machin d’une centaine de collaborateurs, doté de 15 millions d’euros de budget pour…

… n’avoir aucune mission précise dans le domaine de la transition écologique car le HCP fait doublon avec un service proche de Matignon.

Soyons prudents : cela ne revient pas à dire que le HCP ne sert à rien.

Juste que, à l’heure actuelle, nous n’avons jamais encore vu à quoi il sert vraiment…

En sus, une question demeure : François Bayrou ne touche-t-il véritablement aucun salaire pour cette fonction, lui qui considérait pourtant en février 2021 que « 4 000 € par mois, c’est la classe moyenne » ?

Le mystère reste entier !

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yaen
Yaen
1 année il y a

Punaise comme quoi y en a pas un pour rattraper l’autre… pour se tenir les coudes ça y va.

Cynthia
Cynthia
1 année il y a
Répondre à  Yaen

Tous pourris, un pour tous…. quelle bande d’escrocs. Belle bande bien organisée. Et depuis le temps que ça dure, ils ne vont pas s’en priver. Pour eux nous ne sommes que des esclaves , du menu fretin, des merdes, des sous- Humains…. quand on entend ces chiffres, cet argent volé aux peuples, je le dis que de l’argent, il y en a vraiment beaucoup, très beacoup. Tout le monde aurait à manger , chaud, serait logé correctement si il n’y avait pas tout ces corrompus, avides d argent et de pouvoir….il n’y a qu’à regarder la borgne, le pap n’daye et la clique de sales menteurs… à vomir

Guy Chenné
Guy Chenné
1 année il y a

dans un hotel particulier maintenant ? Il avait un appart rue Clerc !

JCML
JCML
1 année il y a

Je crois que nous n’avons encore pas touché le fond de la macronie. Ce n’est plus le Titanic, c’est « Voyage au centre de la Terre »..

JClaude
JClaude
1 année il y a

Bayrou notre local de l’étape à qui je vouais régulièrement mon bulletin de vote jusqu’au moment, où brutalement ramené à la réalité, après avoir juré père et mère qu’il ne fallait surtout pas voter Macron parce que c’était la très haute finance et pas du tout bon pour la France, et bien un mois plus tard chez le véreux Bourdin il jure à nouveau père et mère qu’il n’y a pas mieux que Macron pour l’avenir du pays !
Tel son mentor Henri IV, protestant converti au catholicisme, il sauve son parti le MoDem et au passage son avenir.
Décevant de traîtrise….

Yaen
Yaen
1 année il y a
Répondre à  JClaude

Oui, le monde politique est décevant. Je le pensais honnête. Il est comme les autres, cynique, profiteur, autocentré….

jacques martin
1 année il y a
Répondre à  JClaude

bonjour .
SURPRIS ! moi pas il y à longtemps qu’avec ce TRISTE INDIVIDU il ne fallait pas s’attendre à autre chose

Bepro
Bepro
1 année il y a

Il fallait bien trouver une fonction bien rémunérée afin de calmer le toutou mordilleur de chevilles. Lui donner l’impression d’être quelque peu utile. Qu’il puisse penser qu’il fait partie de la machine d’état.
Il est dans un placard doré. Un placard de pantouflard. Il n’est rien ni pour l’état, ni pour le peuple.
Mais en attendant, c’est un placard doré payé par le peuple.
Lui, est un vrai inutile.
Et si il n’y avait que lui, ce ne serait rien. Absolument rien.

tataro56
tataro56
1 année il y a

Nous sommes vraiment dirigés par des personnages EXEMPLAIRES! Quand au salaire du Français moyen, nous qui touchons 3000€ par moi à nous, devrions être considérés comme « pauvres » et ne pas subir l’augmentation de la CSG

moi
moi
1 année il y a

la girouette à grandes oreilles, ferait mieux de la mettre en sourdine et prendre sa retraite, c’est vrai qu’avec le peu qu’il a travaillé il n’est pas fatigué , et comme la gamelle est bonne , lui ça le dérangerait pas que l’age de la retraite soit poussé à 80 ans !!

jean-luc
jean-luc
1 année il y a
Répondre à  moi

A condition qu’il remue la tête pour agiter ses oreilles devant les éoliennes. Comme quoi, en France, on a du mal à déceler les talents.

flachabutzer
1 année il y a

Bayrou au plan avait autant d’allure que  » RANTANPLAN  » … dans Luky Luke

jean-luc
jean-luc
1 année il y a
Répondre à  flachabutzer

Devine qui il aurait pu incarner dans la tribu des 7 nains !

pascal
pascal
1 année il y a

Ah, parce ce clown a déjà travaillé ??? à l’insu de son plein gré…..sans rire….

Bernard juste milieu
Bernard juste milieu
1 année il y a

Beaucoup de personnes vont découvrir qu’ils font parti des plus pauvres car en dessous de 4000 euros par moi .!!!! Les infirmières , la population ,et le personnel soignant traités comme des rats de laboratoires à part les médecins ( 10 années d’études après le bac ) complices pour certains de cette infamie de la pic pic obligatoire sinon plu de salaire et interdiction d’exercer leur métier .Et bien Bayrou n’a rien dit ni fait ,s’est donc bien un pantouflage de plus au service du tribun Micron et de sa bande .

Cath2107
Cath2107
1 année il y a

Comment fait-on pour arrêter de payer nos impôts, qui finalement et c’est encore prouvé par cet exemple, ne servent qu’à engraisser des incompétents totalement inutiles mais tellement coûteux ???

jean-luc
jean-luc
1 année il y a

Simplet, c’est le fou du »roi » … il faut bien que macron l’occupe … à ne rien foutre s’il ne veut pas que cet imbécile heureux geigne comme il sait si bien le faire. Il ne faut pas s’étonner que l’on soit dans cette merde avec de telles pointures.

quatresous
quatresous
1 année il y a

Merci Rémi, tu fais tout le boulot que le Canard ne fait plus, merci et encore merci

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram