François Bayrou lance « FB Direct » sur YouTube pour défendre le Budget 2026

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François Bayrou entre dans l’arène numérique avec « FB Direct« , son nouveau rendez-vous quotidien sur YouTube.
Opération transparence ou nouveau coup de com’ version 2.0 ?
Tandis que la France digère ses barbecues estivaux, François Bayrou, lui, se poste face caméra, comme l’a rapporté notamment Franceinfo le 6 août 2025.
Objectif : expliquer aux Français les choix du gouvernement pour le Budget 2026.
Dans le premier épisode de son podcast FB Direct, publié sur YouTube, le chef du gouvernement justifie cette démarche directe comme un « dialogue sans filtre », espérant que chacun puisse « se forger sa propre opinion ».
« C’est maintenant que ça se joue », martèle-t-il, mettant en garde contre le spectre de prêteurs envolés si l’effort budgétaire n’est pas consenti.
Influenceurs de la République
Sur la forme, Bayrou suit surtout une mode plus qu’il ne l’innove : Mélenchon avait défriché YouTube bien avant lui, Macron en a fait un usage présidentiel et Le Pen-Bardella misent sur TikTok.
Le Premier ministre s’inscrit dans cette stratégie de personnalisation politique, avec un ton calme mais déterminé, presque professoral.
Chaque jour jusqu’en septembre, une nouvelle vidéo devrait venir dérouler les enjeux des textes financiers qui seront discutés à l’automne.
Questions des internautes bientôt incluses.
Transparence ou monologue scénarisé ? Chacun tranchera.
Pas de plage, pas de mojito… mais une caméra, un budget et des millions d’euros à justifier.
Avec FB Direct, François Bayrou tente le pari de la parole directe… encore faut-il qu’il trouve une écoute attentive.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que n’est pas gagné à en juger par la réaction de certains.
Petit florilège de réactions glanées sur X :