Les interdits de Juste Milieu

Formule 1, Christian Estrosi : un dérapage financier à plusieurs millions

Partager cet article :

Christian Estrosi
Crédits photo : Shutterstock

Le 20 septembre 2023, Juste Milieu mettait en lumière une esbroufe dont seul Christian Estrosi a le secret.

Le maire de Nice avait profité d’un séjour à Abou Dhabi avec six autres personnes (dont Renaud Muselier) pour la modique somme de 70 000 €. 

On le sait : c’est le genre de pratiques qui ne fait pas peur à Christian Estrosi. 

Et ça se confirme ! 

Le 24 avril 2024, Le Monde évoquait la structure légale responsable du Grand Prix de Formule 1 qui a déposé le bilan le 21 mars. 

Attention les yeux : les bilans de la structure ont quelques surprises !

Une dette de 32 millions d’euros !

Le Grand Prix de France de Formule 1 a fait son grand retour sur le circuit Paul Ricard en 2018. 

Jusqu’en 2022, il est organisé par le Groupe d’intérêt public (GIP) GPF-Le Castellet.

Finalement, en 2024, le groupe est placé en liquidation judiciaire avec une dette colossale de 32 millions d’euros. 

Une simple erreur de parcours

Bien au contraire. 

Comme l’explique Le Monde, la députée LR Christelle D’Intorni a pointé plusieurs irrégularités dans les comptes et ce, depuis 2018. 

Elle révèle que plusieurs dépenses sont notées sans destinataire connu. 

Le Monde répertorie “des frais de traiteur pour 53 159 euros, en juillet 2018, des factures de 10 816 euros auprès du fabricant de stylos de luxe Montblanc, en janvier 2022”… 

… ou encore “une note de frais d’un seul collaborateur de 4 153 euros, en mars 2019, des billets d’avion à destination de Dubaï pour 8 600 euros, en novembre 2018”. 

Une enquête a donc été ouverte contre le GIP pour “favoritisme” et “détournement de fonds publics”. 

Mais que fait Christian Estrosi dans cette affaire ? 

C’est bien simple : le maire de Nice est président du groupe organisateur

Que voulez-vous, on ne se refait pas…

Pour aller plus loin

Dépistages antidrogues : Gabriel Attal en panique !

24 juin 2026

Lecornu décrète des tests antidrogues dans les cabinets. Mauvais timing pour Gabriel Attal, dont un ex-conseiller vient de témoigner de son addiction à la cocaïne dans un podcast aussitôt suspendu. Coïncidence, bien sûr.

Covid-19, scandales, démission : le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en danger !

24 juin 2026

Pedro Sanchez avait promis l’intégrité. Huit ans plus tard, son épouse est interdite de quitter l’Espagne, son frère jugé pour favoritisme, son ancien ministre mis en examen pour des masques Covid. Le portrait du « leader progressiste » européen prend l’eau de toutes parts.

Canicule : les agriculteurs encore abandonnés par l’État

24 juin 2026

40 degrés dans les élevages, moissons compromises, pénurie d’eau : les agriculteurs français subissent de plein fouet une canicule historique. Pendant que l’État multiplie les procédures, eux comptent leurs pertes. Un abandon de plus.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Inoxydable
Inoxydable
2 années il y a

Et il s’est fait éjecter, par Dupont Moretti en voulant se placer derrière Macron lors d’une des dernières interventions, tout ça pour se faire voir et personne n’a relevé; La politique du spectacle dans toute sa splendeur …

moi
moi
2 années il y a

si ce traitre pouvait passer à la moulinette judiciaire ça serait pas mal