Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Fin de l’élection, début des nominations pour les jeunes LR ?

Pour éviter les guerres des clans, les Jeunes Républicains pourraient voir leur président nommé par la direction plutôt qu’élu. Une réforme critiquée à l’aube du congrès LR de septembre 2025.
Fini les élections pour les Jeune Républicains, maintenant ce sera lar nomination

Crédits photo : Shutterstock

À droite, les divisions ne se cantonnent plus aux vieux briscards.

Chez les Jeunes Républicains, c’est la même rengaine : pour calmer les esprits, la direction préfèrerait nommer son président plutôt que de laisser les adhérents voter.

Selon L’Humanité du 6 août 2025, Bruno Retailleau, nouveau président de LR, entend dévoiler lors du congrès de septembre un changement de règles majeur.

La tête du mouvement des moins de 35 ans pourrait désormais être nommée par la direction plutôt qu’élue par ses membres.

Une méthode bien connue chez les « grands », qui s’invite maintenant chez la jeunesse, preuve que les chamailleries politiques sont un vrai héritage familial à droite !

Si certains justifient cette réforme comme une volonté d’« armature plus agile et efficace », l’objectif réel semble être d’éviter un nouveau psychodrame.

En effet, la guerre des clans bat son plein entre plusieurs prétendants aux profils aussi variés que Clotilde Reiss, Tristan Gauthier, ou encore Emmanuelle Brisson, qui dénonce une manœuvre pour lui barrer la route.

La démocratie interne sacrifiée sur l’autel de la paix politique ?

Emmanuelle Brisson, considérée comme une « frondeuse » en interne, accuse la direction d’avoir changé les règles en plein jeu, préférant « placer un des leurs » plutôt que d’organiser une élection libre.

Son coup de gueule met en avant le malaise au sein d’un groupe qui menace de voir plusieurs départs si la situation ne s’éclaircit pas.

De son côté, la direction assure que tout se fera « dans le respect des règles ».

Le message envoyé semble en tout cas être : chez LR, que l’on soit « jeune » ou moins, on préfère les désignations entre initiés aux vraies batailles électorales.

Une tradition bien ancrée qui fait sourire autant qu’elle désespère…

Dans cette droite où la guerre des clans est une discipline ancestrale, les Jeunes Républicains ne dérogeraient pas à la règle.

Quitte à sacrifier un peu de démocratie interne, la nomination s’imposerait comme un moyen efficace pour éviter les chamailleries.

Une recette éprouvée qui garantit la paix… au prix d’un soupçon d’opacité.

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Ces millionnaires qui nous gouvernent »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram