C’est un nouveau séisme au cœur des institutions européennes.
Selon un article publié par la RTS le 2 décembre 2025, Federica Mogherini, ancienne Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, a été placée en garde à vue en Belgique…
… dans le cadre d’une enquête pour usage frauduleux de fonds européens !
Une affaire explosive pour l’Union européenne
Federica Mogherini, âgée de 52 ans, avait occupé l’un des postes les plus stratégiques de l’UE entre 2014 et 2019, avant de prendre la tête du Collège d’Europe à Bruges, prestigieuse école formant les futures élites de Bruxelles.
C’est justement cette institution qui se retrouve au centre du scandale.
Le parquet européen soupçonne de “favoritisme” dans l’attribution en 2021-2022 d’un programme de formation pour jeunes diplomates, commandé par le service diplomatique européen (EEAS), dont Mogherini était auparavant la cheffe.
Des perquisitions et trois arrestations à Bruxelles
Mardi, une série de perquisitions a été menée par la police belge au siège de l’EEAS à Bruxelles, dans plusieurs bâtiments du Collège d’Europe à Bruges, ainsi qu’aux domiciles de plusieurs suspects.
Trois personnes ont été interpellées : Federica Mogherini elle-même, un haut responsable de la Commission européenne, Stefano Sannino, et le directeur adjoint du Collège d’Europe.
Le parquet européen cherche à établir si le Collège d’Europe a pu être informé à l’avance des critères de sélection de l’appel d’offres, faussant ainsi la procédure.
Les chefs d’accusation potentiels sont lourds : fraude, corruption, conflit d’intérêts et violation du secret professionnel.
Des immunités levées avant l’opération
Avant les perquisitions, le parquet européen avait demandé la levée des immunités dont bénéficiaient plusieurs suspects — demande qui a été acceptée.
Une décision rare, mais révélatrice de la gravité du dossier…
Cette garde à vue marque un nouveau scandale politico-financier au sein des institutions européennes, après les affaires de corruption qui ont déjà éclaboussé le Parlement et la Commission ces dernières années.
On pense notamment à l’affaire Eva Kaili que Juste Milieu évoquait dans un article du 11 décembre 2023.



