Émeutes : le classement polémique de BFMTV

Partager cet article :

Emeutes
Crédits photo : Shutterstock

Une fois par an, la grande tendance dans une partie des médias est de proposer la liste des prénoms les plus donnés sur une année. 

Est-ce cette idée qui a inspiré la rédaction de BFMTV

Le 7 juillet 2023, l’émission BFM Story présentée par Perrine Storme a proposé une liste originale…

… celle des “prénoms les plus fréquents parmi les individus interpellés” lors des émeutes !

Un “top 20” en écho aux propos de Darmanin ?

Souvenez-vous. 

Auditionné par le Sénat le 5 juillet 2023 sur les émeutes qui ont frappé la France à la suite de la mort du jeune Nahel, Gérald Darmanin a fait parler de lui. 

Répondant à la question de la députée LR Jacqueline Eustache-Brinio sur l’origine des responsables de ces émeutes, le ministre de l’Intérieur avait répondu qu’il y avait également “eu beaucoup de Kévin et de Mathéo”. 

Ces propos avaient déjà fait polémique ! 

Mais cette fois-ci, on passe un nouveau cap. 

Devant François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR invité ce jour-là, l’animatrice propose un reportage…

… sur les prénoms les plus répandus parmi les émeutiers ! 

Adam, Alexis, Mohamed, Hugo, David, Ali

Le but est de montrer que les émeutes ne sont pas le fruit des enfants issus de l’immigration.

C’est sûr que c’était parfaitement utile…

Et forcément, certains entretiennent la polémique !

Dans son article du 10 juillet 2023, Libération dénonce un reportage inutile et “parfaitement indigne”. 

Au moins, c’est clair…

Pour aller plus loin

Groupe Wagner

Wagner et Blackwater : le business des milices privées

22 août 2026

Le marché des sociétés militaires privées dépasse les 210 milliards de dollars. Derrière Wagner et Blackwater, une même logique : permettre aux États de faire la guerre sans jamais en rendre compte.

Sang contaminé

Affaire du sang contaminé : aux origines de la défiance sanitaire en France

21 août 2026

Covid-19, crise de la vache folle, épidémie de dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins avec abattage systématique des troupeaux… À… Poursuivre la lecture Sans titre

Microphone floqué du logo CNews lors d'un tournage

Jean-Marc Morandini de retour sur CNews à partir de septembre 2026 ?

20 août 2026

Écarté de l'antenne après sa condamnation pour corruption de mineurs, Jean-Marc Morandini pourrait revenir sur CNews dès septembre, cette fois comme producteur.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
ni pour ni contre
ni pour ni contre
3 années il y a

Si l’on compare le nombre de fois qu’un prénom a été donnée et le nombre des émeutiers, la catastrophe saute encore « mieux » au yeux. par exemple, comparez les données sur les deux sites suivants : http://www prenomstat.com et https://www.lopinion.fr/politique/emeutes-la-repartition-chiffree-des-prenoms-des-2-300-interpelles-en-zone-police. Mais ce qui est parfaitement indigne, ce n’est pas d’avoir fait cette analyse, mais c’est que darmanin l’a provoquée en mentant sur la réalité. Lui, il avait aussi le choix de se taire.