Le Banquet - revue d'idées

Émeutes : le classement polémique de BFMTV

Partager cet article :

Emeutes
Crédits photo : Shutterstock

Une fois par an, la grande tendance dans une partie des médias est de proposer la liste des prénoms les plus donnés sur une année. 

Est-ce cette idée qui a inspiré la rédaction de BFMTV

Le 7 juillet 2023, l’émission BFM Story présentée par Perrine Storme a proposé une liste originale…

… celle des “prénoms les plus fréquents parmi les individus interpellés” lors des émeutes !

Un “top 20” en écho aux propos de Darmanin ?

Souvenez-vous. 

Auditionné par le Sénat le 5 juillet 2023 sur les émeutes qui ont frappé la France à la suite de la mort du jeune Nahel, Gérald Darmanin a fait parler de lui. 

Répondant à la question de la députée LR Jacqueline Eustache-Brinio sur l’origine des responsables de ces émeutes, le ministre de l’Intérieur avait répondu qu’il y avait également “eu beaucoup de Kévin et de Mathéo”. 

Ces propos avaient déjà fait polémique ! 

Mais cette fois-ci, on passe un nouveau cap. 

Devant François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR invité ce jour-là, l’animatrice propose un reportage…

… sur les prénoms les plus répandus parmi les émeutiers ! 

Adam, Alexis, Mohamed, Hugo, David, Ali

Le but est de montrer que les émeutes ne sont pas le fruit des enfants issus de l’immigration.

C’est sûr que c’était parfaitement utile…

Et forcément, certains entretiennent la polémique !

Dans son article du 10 juillet 2023, Libération dénonce un reportage inutile et “parfaitement indigne”. 

Au moins, c’est clair…

Pour aller plus loin

Encore un livre pour Bardella : RDV à l’automne 2026, toujours chez Fayard (Bolloré) !

29 juin 2026

Trois livres en moins de deux ans, toujours chez Fayard (groupe Bolloré), toujours avec une « équipe restreinte ». Jordan Bardella a trouvé le meilleur distributeur de billets légal du marché politique français. Ses électeurs paient. Lui encaisse. Et 2027 se finance tout seul.

Olivier Dussopt rejoint Emeis (ex-Orpea) : nouveau recasage 100 % Macron !

29 juin 2026

L’artisan de la réforme des retraites nommé à la tête du groupe spécialisé dans les maisons de retraite. Dussopt débarque chez Emeis, l’ex-Orpea des scandales, trois semaines après l’annulation de sa condamnation pour favoritisme. Le recasage macroniste dans toute sa splendeur.

Aide à mourir - euthanasie : la Grande-Bretagne dit non, la France persiste

29 juin 2026

L’Écosse a voté non. La Chambre des lords a voté non. Le NHS britannique croule sous 7,1 millions de patients en attente. Pendant ce temps, la France s’apprête à voter l’aide à mourir le 30 juin, sans soins palliatifs suffisants. Pierre Jovanovic dans Le Figaro pose la question que personne ne veut entendre.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
ni pour ni contre
ni pour ni contre
2 années il y a

Si l’on compare le nombre de fois qu’un prénom a été donnée et le nombre des émeutiers, la catastrophe saute encore « mieux » au yeux. par exemple, comparez les données sur les deux sites suivants : http://www prenomstat.com et https://www.lopinion.fr/politique/emeutes-la-repartition-chiffree-des-prenoms-des-2-300-interpelles-en-zone-police. Mais ce qui est parfaitement indigne, ce n’est pas d’avoir fait cette analyse, mais c’est que darmanin l’a provoquée en mentant sur la réalité. Lui, il avait aussi le choix de se taire.