Émeutes, JO, Nouvelle-Calédonie : LE scénario du chaos

Partager cet article :

Emeutes
Crédits photo : Shutterstock

La France, à deux doigts d’une crise sécuritaire sans précédent ? 

Les Jeux olympiques de Paris arrivent à grands pas et, avec eux, tous les questionnements autour de la sécurité de l’événement. 

En juillet 2023, un article de Juste Milieu évoquait déjà le véritable casse-tête qu’allait devoir affronter le gouvernement.

Cérémonie d’ouverture, sécurisation quotidienne de l’événement, risque de grèves…

Et ce ne sont pas les seules menaces qui planent sur l’Hexagone !

Un article de Marianne du 4 juillet 2024 présente un état des lieux de la situation…

… même les experts en la matière ne sont plus vraiment confiants !

Attentat en petite ville ?

Pour superviser l’ensemble des Jeux olympiques, une grande partie des forces de police seront mobilisées à Paris. 

Un article publié sur le site officiel de la Police nationale évoque la présence en région parisienne de 35 000 policiers et gendarmes. 

Rien de réellement surprenant…

… mais un haut fonctionnaire tire la sonnette d’alarme. 

S’il estime que la sécurité sera “maximale” à Paris, ce n’est pas le cas des plus petites communes. 

Marianne évoque le fait que “les effectifs des forces de l’ordre en province durant les Jeux seront faméliques”. 

Tout pour Paris et rien pour le reste de la France ?

Conséquence directe : la menace d’une attaque dans une “petite ville” est très élevée, d’après un haut fonctionnaire.

Comment expliquer ce manque d’effectifs qui rend la situation encore plus périlleuse ?

Marianne avance la piste du contexte explosif en Nouvelle-Calédonie qui mobilise encore et toujours des membres du GIGN et du Raid. 

Que se passerait-il si d’autres émeutes venaient à éclater, notamment dans les DOM-TOM mais ailleurs en France également ? 

Difficile de le prédire…

Pour aller plus loin

France - Espagne : deux mouvements sociaux bien différents

23 octobre 2026

En Espagne, un mouvement social a un visage et une revendication claire. En France, le 17 octobre, qui sait qui manifestait, et pourquoi ?

Homme en costume bleu marine et cravate à pois parlant dans un micro sur une scène éclairée de bleu

AP-HP : la propagande ratée de Gabriel Attal !

23 octobre 2026

Refusé avec ses caméras à l'AP-HP, Gabriel Attal se rabat sur la Maison des femmes de Saint-Denis : récit d'un plan de communication raté.

Homme souriant portant des lunettes noires et une chemise bleue à rayures, devant le fond bleu des Rencontres économiques

WiFi et « prise illégale d'intérêts » : nouveau scandale pour Édouard Philippe ?

23 octobre 2026

Un WiFi de tram à 2 millions d'euros, jamais correctement connecté, fait l'objet d'une enquête au Havre : seconde affaire pour Édouard Philippe ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Yaen
Yaen
2 années il y a

Vive les JO, la France entière fait des bêtises ? Pas grave, on regarde que les parisiens…