Éducation nationale : vers la privatisation ?

Partager cet article :

Classe
Crédits photo : Shutterstock

Depuis son arrivée au gouvernement, pas une semaine ne passe sans que Gabriel Attal ne soit au cœur de l’actualité. 

Débat sur l’abaya, lutte contre le harcèlement scolaire, réforme des programmes

Pourtant, dans la réalité, les choses ne semblent pas si roses. 

La promesse d’un enseignant par classe n’a pas franchement été respectée…

… et la revalorisation du salaire des enseignants se fait toujours attendre ! 

De quoi penser que le but secret de la politique actuelle est une privatisation de l’école ? 

Rien n’est moins sûr

Et l’idée semble même cohérente au regard de ce qu’a connu l’Éducation nationale avec Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer et leurs prédécesseurs. 

Quoi qu’il en soit, pour en savoir plus sur l’Éducation nationale et bien plus encore, rendez-vous dans un nouveau “Ça discute avec” de Juste Milieu avec Laurence David.

Qu’en pensez-vous ? 

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

Pour aller plus loin

Hongrie : des médias d'État obligés de se "repentir" après Orbán ! Bientôt la France ?

14 juillet 2026

Le 7 juillet 2026, la télévision publique hongroise M1 s'excusait en direct d'avoir menti pendant seize ans sous Orbán. Un aveu historique qui pose une question gênante : en France, combien de temps faudra-t-il attendre le même moment ?

Macron et la cocaïne : les soupçons qui ne finissent jamais

14 juillet 2026

Plusieurs personnalités publiques ont évoqué une consommation de drogues d'Emmanuel Macron. Aucune n'a jamais été poursuivie en diffamation. Ce silence-là dit quelque chose.

"Zones grises" : le nouveau projet de Macron pour museler les réseaux sociaux ?

14 juillet 2026

Un rapport sénatorial propose de créer un observatoire capable d'"invisibiliser" des utilisateurs sur les réseaux sociaux à l'approche des élections. Présenté comme une lutte contre la désinformation, ce dispositif soulève une question centrale : qui décidera ce qui est vrai, et ce qui doit disparaître ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
hile Gand
hile Gand
2 années il y a

privation de l’enseignement ? ce ne peut être qu’une excellente chose, à condition que l’enseignement reste gratuit –