Une nouvelle affaire Brigitte Macron ?
Depuis 2022, Brigitte Macron aurait puisé 2 millions d’euros dans le budget des Pièces Jaunes pour financer sur 3 ans l’association e-Enfance, comme le révèle Le Canard enchaîné dans un article du 26 novembre 2025.
Une aide publique donnée à une association connue pour « signaler les contenus illicites en ligne » dans le but de lutter contre « les violences subies par les mineurs sur Internet« .
Mais, comme le souligne le Palmipède, cette somme n’a pas vraiment de lien avec la mission première des Pièces Jaunes qui reste d’améliorer « le quotidien des enfants hospitalisés, de leurs familles et des soignants”.
Heureuse coïncidence : l’association e-Enfance est dirigée par Justine Atlan, “une des bonnes amies” de Brigitte Macron, une femme connue également pour être, heureux hasard (bis), “trésorière du think tank macroniste Renaissance numérique”.
Sous couvert de générosité, la Première dame a donc fait financer par les Pièces jaunes une association proche du pouvoir — en totale contradiction avec les règles de cette même Fondation, qui “exclut la rémunération des personnels permanents et les frais de fonctionnement des associations”.
En effet, grâce à l’argent reçu, l’association s’est targuée d’avoir recruté « huit nouveaux écoutants afin de porter l’effectif à 20« . Ce qui est interdit dans le règlement des Pièces jaunes…
Des résultats à la baisse, de l’argent dilapidé pour rien ?
Toujours selon Le Canard, “les appels ont triplé, mais le taux de réponse est passé de 80 % à 30 %”. De l’argent jeté par les fenêtres ?
De plus, début 2023, e-Enfance a “emménagé dans des locaux flambant neufs à deux pas de la Bourse de Paris”, précise l’hebdomadaire satirique en fêtant cela avec une jolie inauguration… en présence de Brigitte Macron !
Cerise sur le gâteau : l’argent versé devait « permettre à e-Enfance de sensibiliser aux pièges du numérique les 1 200 salariés des Maisons des adolescents« …
… seuls 159 d’entre eux l’ont été lors de l’année 2024, et ce grâce à des formations en visioconférence. Rappel : la formation est (aussi) exclue « des appels à projets des Pièces jaunes« . Joli cumul !
Pour l’instant, “le cabinet de Brigitte Macron n’a pas répondu aux questions du Canard” : nul doute que l’affaire n’a pas fini de faire parler !



