Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

sac évacuation

Du Bitcoin pour un Big Mac : ne manquez pas la prochaine vague crypto

Burger Bitcoin

Toutes les semaines, Juste Milieu accueille de nouvelles plumes. Auteurs, experts, citoyens engagés… On vous laisse la parole pour réfléchir encore un peu plus !

Le 7 septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à reconnaître le Bitcoin comme monnaie officielle.

Les commerçants sont légalement obligés de l’accepter comme moyen de paiement, au même titre que le dollar américain (la devise officielle du pays depuis 20 ans).

Concrètement, ça veut dire que les habitants peuvent payer leur coiffeur ou leur épicier de quartier avec du Bitcoin.

C’est une étape historique pour le roi des cryptos qui évolue un peu plus vers une adoption de masse.

À l’heure où j’écris ces lignes, le gouvernement salvadorien a constitué une réserve de 700 Bitcoin pour un montant total de 29 millions d’euros.

Et si vous pensez que cela restera cantonné à ce petit pays d’Amérique centrale, détrompez-vous !

Tout d’abord, je suis convaincu que la vague d’adoption du Bitcoin va se propager à d’autres pays. 

Beaucoup de personnalités politiques se sont exprimées dans ce sens au Brésil, au Panama ou encore en Équateur… [1][2][3]

Mais surtout, la nouvelle loi du Salvador pourrait accélérer l’adoption du Bitcoin à l’échelle des entreprises, puisque les multinationales implantées là bas, qui n’auront d’autre choix que d’accepter la crypto.

Le Bitcoin fait son entrée au Dow Jones… grâce à McDonald’s !?

Le jour même de l’adoption du Bitcoin au Salvador, voici le genre de post qu’on pouvait voir sur Twitter :

Traduction : “Je viens de passer au McDonald de San Salvador pour vérifier si je pouvais bien payer mon petit-déjeuner en Bitcoin. Honnêtement je pensais qu’on allait me dire non. Mais voilà : ils m’ont imprimé mon ticket avec un QR code qui m’a redirigé vers une facture. Et maintenant je peux déguster mon “desayuno” traditionnel !”

Vous l’aurez compris, les filiales de grandes entreprises comme McDonald’s, présentes au Salvador, ont elles aussi l’obligation d’accepter le Bitcoin.

Autrement dit, une multinationale comme McDonald’s pourrait bientôt détenir du Bitcoin dans son bilan

Et ça, ça change tout !

Car si elle l’accepte à l’échelle du Salvador, la société pourrait finir par l’accepter à l’échelle mondiale… ce qui ferait exploser le cours de la crypto.

Mieux encore : si McDonald’s l’accepte avec succès, comment pensez-vous que les autres grandes entreprises comme Apple, Amazon ou encore Starbucks réagiront?

Ça peut vous sembler improbable aujourd’hui, mais je suis convaincu que cette adoption massive aura lieu… beaucoup plus vite que prévu.

Rejoignez les lecteurs Héritage et téléchargez votre cadeau de bienvenue

Si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre les autres lecteurs de la lettre gratuite Héritage

Nous y partageons des analyses de l’actualité économique et des opportunités d’investissement en actions technologiques et cryptos à fort potentiel.

Chez nous, pas de charabia techniques et de graphiques incompréhensibles. Que vous soyez débutant ou investisseur chevronné, nos recommandations sont faciles à lire et simple à appliquer.

En vous inscrivant maintenant, vous recevrez gratuitement notre dossier spécial intitulé : 6 actions hydrogène pour tirer profit de la prochaine révolution énergétique.

Payer en Bitcoin en bas de chez vous, c’est pour bientôt

J’ai vu les premiers signes de cette adoption de masse en 2016, juste en bas de chez moi.

Alors que je passais tous les jours devant le même bar, j’ai aperçu un petit autocollant que je n’avais jamais vu.

Je me suis arrêté pour aller parler au propriétaire. Il proposait même une ristourne de 10 % à ceux qui le payaient en Bitcoin.

À l’époque, les frais des banques étaient si élevés pour les transferts internationaux qu’il préférait la crypto pour envoyer de l’argent à son frère, en Albanie.

C’est exactement ce qui se passe en ce moment au Salvador. 

Selon le gouvernement, cela permettra aux Salvadoriens d’économiser jusqu’à 22 millions de $ de frais bancaires lors des transferts d’argent, effectués par la diaspora aux États-Unis vers leurs familles, restées au pays.

Ce n’est qu’une question de temps avant que la vague des cryptos se propage à l’économie mondiale.

N’est-ce pas trop tard pour acheter du Bitcoin ?

Pour moi, la réponse est claire : non, il n’est pas trop tard.

Le FMI, la BCE et la Fed ont beau le détester, la Chine a beau carrément l’interdire, rien ne semble arrêter la vague du Bitcoin et celle des cryptos.

Le potentiel est encore énorme. Un Bitcoin à 100 000 $ ne sera qu’une première étape. Et beaucoup d’autres cryptos devraient suivre le mouvement !

Si vous n’en possédez pas encore, vous pouvez encore attraper le train en route, avant que les cours n’explosent à des sommets.

La première option, c’est tout simplement d’acheter du Bitcoin. 

Mais il y en a une autre : Vous pouvez aussi acheter des altcoins, des cryptos moins connues, mais dont le potentiel est encore plus élevé.

Il n’est pas rare de voir des rentabilités à 2, voire 3 chiffres sur ce genre de placement.

Faites attention, cela dit. Gardez bien à l’esprit que les cryptos restent des placements très volatils et, par conséquent, plus risqués.

Sources :

[1] https://journalducoin.com/actualites/bitcoin-monnaie-nationale-paraguay-cryptomonnaies-conquistador/

[2] https://cryptoast.fr/panama-reconnaitre-cryptomonnaie-comme-moyen-paiement/

[3] https://www.journaldugeek.com/2021/10/05/apres-le-salvador-le-bresil-pourrait-aussi-adopter-le-bitcoin-comme-monnaie-legale/

logo heritage editions

La newsletter gratuite Héritage Éditions est un service d’information financière pour vous aider à faire les meilleurs choix de placement, en toute maîtrise. Nous avons fait le pari de créer un rendez-vous divertissant et pédagogique pour vous aider à investir en bourse.

Chaque semaine, vous découvrirez des tendances de fond et des sociétés à fort potentiel de hausse, pour profiter de grosses plus-value et/ou de dividendes en croissance.

Notre objectif : vous permettre de diversifier vos placements et de dégager de grosses plus-value à moyen-long terme.

Dès votre première lecture vous comprendrez qu’Héritage n’a rien à voir avec les articles finance dans les médias mainstream. Tous les sujets y sont abordés avec pédagogie pour vous permettre de repartir avec les idées claires et de susciter les meilleures conversations à table.

Avec nous, pas de jargon financier ni de termes techniques : nos experts vous donnent toutes les clés pour comprendre la bourse et vous livrent des recommandations simples à appliquer (libre à vous de les suivre).

Alors, prêt à changer votre avenir financier ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric
Eric
5 mois il y a

Les cryptos ne sont PAS des placements. Ce sont des SPECULATIONS.
Si tout le monde allait payer son McDo,sa baguette ou son petit noir en bitcoin, sa blockchain s’effondrerait sur elle-même car elle deviendrait ingérable car trop volumineuse. En outre, elle serait incapable d’absorber ce flux de transactions. Bitcoin ne peut gérer plus de 8 transactions par seconde, ce qui fait un peu moins de 700.000 transactions par jour. C’est un peu peu pour prétendre au statut de monnaie internationale… A titre de comparaison, c’est grosso modo ce que Visa ou Mastercard sont capables de gérer en 20 secondes! L’avenir de Bitcoin est dans les livres d’histoire au côté des bulbes de tulipes ou des subprime, au chapitre des phantasmes financiers inutiles et/ou toxiques.

HMeliani
HMeliani
5 mois il y a
Répondre à  Eric

Eric tu as tout faux, tout ton argumentaire sur le nombre de transactions est totalement dépassé.
Ton logiciel est resté bloqué à la version 2017, tu as besoin d’une sérieuse mise à jour.
Sache qu’il existe un reseau nommé Lightning Network qui permet de gérer plusieurs millions de transactions par seconde. Bitcoin + Lightning Network sont l’avenir de la finance.
Visa/Mastercard et autre technologie de Boomers font déjà partie d’un passé révolu.
Renseigne toi avant d’avancer des idées périmées que tu as lu dans Picsou magazine (ou le Parisien lol meme niveau)

EvilT
EvilT
5 mois il y a
Répondre à  Eric

Bitcoin est la toute première version de la blockchain. C’est la naissance d’une technologie qui est déjà bien plus avancée aujourd’hui.

La mise à jour d’Ethereum 2.0 permettra de faire tourner 100000 transaction par seconde. C’est 10 fois plus les réseaux VISA et Mastercard réunis.

Le Bitcoin est un symbole, mais la Blockchain c’est l’avenir. Et dans 10 ans vous pleurerez de ne pas y avoir cru plus tôt.

Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x