Draw My Economy : « L’échec du “Get Woke Go Broke” de Bud Light et Target »

Partager cet article :

woke draw my economy
Crédits photo : Shutterstock

Imaginez… Vous êtes une marque très populaire qui met tout en œuvre pour satisfaire l’ensemble de sa clientèle. Vos clients, ce sont essentiellement des pères de famille qui consomment votre produit lors de barbecues entre amis ou devant des matchs sportifs. Bref, une clientèle très masculine dans un milieu chargé de testostérone. Jusqu’à présent, vos publicités étaient généralement empreintes d’un humour potache, histoire d’être raccord avec les attentes potentielles de vos consommateurs. Mais ça, c’était avant…

Sauf qu’un beau jour, un publicitaire vous suggère une publicité d’un nouveau genre, c’est le cas de le dire. Il propose de mettre en scène un transsexuel ultra-maniéré, en robe, dans une baignoire pour vanter les mérites de votre produit. Mieux encore, il suggère de mettre le visage de ce transsexuel sur toutes les canettes. Oui, votre produit, c’est de la bière.

Très vite, de nombreuses questions se posent. Allez-vous accepter cette idée ? Comment vos clients vont-ils réagir ?

Eh bien, c’est ce qu’a tenté la marque de bière Bud Light, numéro un du secteur aux États-Unis… Et cela lui a coûté cher ! Même punition pour Target, l’équivalent de nos magasins Carrefour outre-Atlantique, qui a également essayé une idée tout aussi surprenante… avec le même résultat. Aujourd’hui, ces deux marques jouent leur survie dans un monde où, décidément, le mot d’ordre est « Get woke, go broke !« .

Le principe « Get Woke, Go Broke« 

Le principe « Get Woke, Go Broke » se répand dans notre société, majoritairement aux États-Unis, mais pas seulement. Récemment, il s’est encore vérifié avec le nouveau film Elemental des studios Pixar ou encore avec la récente campagne publicitaire pour les rasoirs Gillette. Ce principe met en évidence la tendance des films, de l’industrie musicale, de la télévision, de la publicité, des entreprises et des campagnes marketing à se concentrer sur les problèmes de « justice sociale » et/ou les discours de gauche afin de vendre un produit ou de se présenter d’une manière particulière.

Le Banquet numéro 5

Pour aller plus loin

gouvernance - Bill Gates

Santé mondiale : comment Bill Gates dicte l’agenda des États

16 décembre 2025

Bureaux en Europe, influence sur l’OMS et les politiques de vaccination : la fondation Gates agit comme une diplomatie parallèle. Philanthropie ou soft-power ?

Santé mondiale - Bill Gates

Bill Gates, vaccins et milliards : quand la philanthropie devient un business

14 décembre 2025

Bill Gates, vaccins, fondations et milliards : enquête sur les liens troubles entre philanthropie et business. Quand la charité devient stratégie d’influence.

cerveau cia - secret de secrets

Le cerveau, la dernière frontière : quand Dan Brown s’invite dans les labos de l’IA

13 décembre 2025

Entre neurosciences, IA et conscience, Le Secret des secrets de Dan Brown s’appuie sur des recherches réelles. De la noétique à Neuralink, la science rattrape la fiction.

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ludo
ludo
1 année il y a

merci pour le putaclic !