Doliprane, Novanuit, Allegra : Sanofi va-t-il se séparer de ses médicaments “grand public” ?

Partager cet article :

Doliprane
Crédits photo : Shutterstock

Avec 42,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Sanofi est une institution dans le domaine du médicament. 

Le laboratoire est derrière l’incontournable Doliprane

Mais ce n’est pas tout. 

Mucosolvan contre la toux, Novanuit pour le sommeil, Allegra contre la rhinite

Tous ces médicaments ont été créés par Sanofi. 

Surprise !

Malgré une solide rentabilité de ces médicaments, l’entreprise souhaite délaisser son activité grand public pour se pencher sur “les médicaments et vaccins innovants”, plus chers et plus rentables.

Une nouvelle entreprise cotée en Bourse ?

Le 27 octobre 2023, Sanofi a officialisé son souhait de se séparer de son activité de médicaments auprès du grand public. 

Le changement, comme l’explique un article du Monde du 27 octobre, devrait s’effectuer “au plus tôt au quatrième trimestre 2024, à travers la création d’une entité cotée en Bourse dont le siège sera en France”. 

La décision de Sanofi a de quoi étonner. 

Le Doliprane, connu pour être un médicament à base de paracétamol, est un incontournable de toutes les pharmacies. 

Comme l’explique Le Monde, les produits grand public représentent un peu plus de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, soit 1,245 milliards d’euros. 

En parallèle, Sanofi souhaite faire des économies pouvant aller jusqu’à 2 milliards d’euros par an…

ce qui lui permettrait de financer le secteur de l’innovation

Le but pour Sanofi est donc de laisser de côté ses produits vendus sans ordonnance pour se consacrer au développement de produits innovants. 

L’entreprise explique : “des opportunités de création de valeur et des leviers opérationnels à plus long terme ont été identifiés pour soutenir l’accélération des investissements en recherche et développement”.

Comprenez que de nouveaux médicaments et vaccins pourront permettre au laboratoire d’être plus rentable.

Pour aller plus loin

Ecole usa

Comment le satanisme s’implante aux USA (même dans les écoles) ?

29 mars 2026

Le satanisme devient-il une religion d'État ? Découvrez comment le système institutionnalise l'occulte au nom de la déconstruction et de la laïcité.

Franc maconnerie

Franc-maçonnerie : un mystère pas si mysérieux

28 mars 2026

i complot mondial, ni simple club de bridge : découvrez la réalité de la franc-maçonnerie. Entre héritage historique et réseaux d'influence au sommet de l'État, analyse d'un « lobby en tablier » qui façonne la politique française depuis 1725.

Milan JO cérémonie

Milan 2026 : (encore) des symboles mal cachés ?

27 mars 2026

Après le chaos de Paris 2024, les J.O. d’hiver de Milan 2026 replongent dans l'ésotérisme. Décryptage des symboles occultes et de la « liturgie » des élites dans le nouveau Juste Mensuel.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
olivier Robichon
olivier Robichon
2 années il y a

Il n’ya rien d’étonnant cher ami
Tous les géants de la pharma ont autonomisés leur OTC seuls Sanofi et Bayer ne l’avaient pas fait

Inoxydable
Inoxydable
2 années il y a