Collectionneur d’objets impériaux le jour, hôte de soirées clandestines la nuit…
Le parcours de Pierre-Jean Chalençon semble tout droit sorti d’un roman baroque.
Né en 1970 à Rueil-Malmaison, il se passionne très tôt pour Napoléon I, achète sa première pièce à 17 ans et se forge une collection impressionnante.
Mais le sosie raté de Polnareff ne collectionne pas que ça…
… son palmarès judiciaire et ses déboires médiatiques n’ont cessé de se multiplier ces dernières années !
L’empereur des reliques… et des polémiques
Parce que ça n’est pas rien : au faît de sa gloire, la collection de Chalençon avait été qualifiée par Forbes dans un article du 3 juin 2025 de “l’une des plus importantes mondiales”.
Autre fait d’armes : Chalençon acquiert en 2015 le Palais Vivienne (Paris 2ème) pour environ 6 millions d’euros. Mais ce « petit » plaisir coûte cher : un emprunt de 10 millions d’euros contracté auprès de Swiss Life déclenchera une saisie judiciaire pour dette, comme relaté par Le Journal des Artes dans un article du 11 juin 2025.
Côté polémique, l’homme n’est pas en reste : outre sa proximité avec Jean-Marie Le Pen souvent reprochée par des médias mainstream en manque de polémiques, en avril 2021, Pierre-Jean Chalençon est accusé d’avoir organisé au Palais Vivienne, à Paris, des dîners clandestins réunissant des personnalités, dont de possibles ministres, en plein confinement.
Une enquête est ouverte après un reportage de M6 montrant des repas luxueux sans gestes barrières. Chalençon évoque d’abord « un canular » avant d’admettre l’existence d’événements privés. Le parquet de Paris confirmera plusieurs infractions aux règles sanitaires, ternissant durablement son image publique.
D’un collectionneur à “l’Empereur” embourbé
Année après année, c’est la débandade pour le collectionneur bien connu du Tout-Paris !
Les dettes s’aggravent. The Times dans un article du 16 mars 2025 révèle qu’il doit vendre son manoir parisien pour rembourser un prêt de 10 millions d’euros.
Ses déboires judiciaires, ses apparitions médiatiques flamboyantes et ses affiliations politiques discutées finissent par ternir l’image du collectionneur…
… mais pas de quoi l’empêcher de courir les plateaux TV, qu’il avait fréquenté pendant des années, notamment avec l’émission Affaire conclue.
Suite au cambriolage du Louvre à la mi-octobre 2025, Chalençon se fait (encore) remarquer dans les médias et à travers plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Alors, que faut-il penser de ce drôle d’oiseau ?
D’un côté, un homme érudit, expert en objets napoléoniens, avec une collection que ses pairs qualifient de “puits de science”.
De l’autre, un show-man, amateur de fêtes d’élite et de provocations, qui met la passion sous les projecteurs, parfois au prix de sa crédibilité.
Pierre-Jean Chalençon symbolise un paradoxe : érudit et mondain, collectionneur respecté et polémique public. En définitive, son histoire n’est pas celle d’un simple amateur d’histoire, mais d’un personnage qui a élevé le goût de l’Empereur au rang de spectacle — jusqu’à s’y perdre lui-même.



