Dépenses des Premiers ministres : la position d’Élisabeth Borne

Partager cet article :

Elisabeth Borne
Crédits photo : Shutterstock

C’est un chiffre qui donne le vertige à l’heure où le gouvernement de Michel Barnier demande des efforts à l’ensemble des Français. 

Les anciens Premiers ministres ont coûté 1,42 million d’euros à l’État en 2023.

Une fois qu’ils quittent Matignon, nos anciens Premiers ministres continuent d’être indemnisés notamment pour leurs frais automobiles et de personnel. 

Et cette année, ils ont battu tous les records ! 

Bernard Cazeneuve en tête, 4 ministres non concernés

À l’exception de François Fillon, tous les anciens Premiers ministres ont vu leurs dépenses augmenter entre 2022 et 2023. 

En tête du classement, Bernard Cazeneuve a coûté pas moins de 201 387 €. 

Joli record pour un homme de gauche !

Un chiffre transmis par un article de France Info du 28 novembre 2024

Derrière lui, on retrouve Dominique de Villepin et ses 197 539 € et Jean-Pierre Raffarin à 167 467 €.

De son côté, Jean Castex est le Premier ministre qui a coûté le moins cher à l’État…

… car il n’a coûté “que” 3 607 € ! 

Mais il y a une condition pour profiter de ces avantages. 

Un décret du 20 septembre 2019 précise que ces “moyens ne sont pas alloués aux anciens Premiers ministres qui disposent d’un soutien équivalent pour l’exercice d’un mandat parlementaire, d’un mandat d’élu local ou d’une fonction publique”.

Ainsi, quatre anciens Premiers ministres ne sont pas concernés.

Laurent Fabius siège au Conseil constitutionnel. 

Édouard Philippe est maire du Havre.

Et Élisabeth Borne et Gabriel Attal sont députés. 

D’ailleurs, ces deux derniers ne sont pas pris en compte puisqu’ils n’avaient pas encore quitté Matignon en 2023 ! 

Le problème, c’est que quand on voit la déclaration d’Élisabeth Borne sur France 3 le 1er décembre 2024…

… on peut se dire qu’elle risque de coûter (très) cher le jour où elle profitera de ces avantages ! 

Vous voulez découvrir ce qu’elle a dit ? 

Pour cela, découvrez dès maintenant le nouvel épisode de La Farce Tranquille, disponible le 4 décembre à 18 heures ! 

Alors, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire et à partager autour de vous !

Pour aller plus loin

Hausse des prix des médicaments en France : merci Donald Trump ?

26 juin 2026

Les laboratoires pharmaceutiques font pression sur l’Europe pour compenser les baisses de prix imposées par Trump aux États-Unis. La France, championne des prix bas, est la plus exposée. Le Figaro lève le voile sur un mécanisme qui va directement impacter votre pharmacie.

Sénat, Assemblée : drogues et alcool, des scandales passés sous silence ?

26 juin 2026

Guerriau drogue une collègue. Kerbrat achète à un dealer mineur. Pellerin sniffe avant de siéger. Un conseiller du Premier ministre en overdose. Des rails au Figaro. La drogue est partout dans les institutions françaises, et les sanctions nulle part. Juste Milieu fait le bilan complet d’un système qui se protège lui-même.

France extrême droite

Extrême droite : l’épouvantail politique pour museler le débat ?

26 juin 2026

L'étiquette de l'extrême droite est devenue l'arme favorite du pouvoir pour museler la réflexion. Décryptage d'une supercherie historique qui sert à masquer le durcissement autoritaire du système.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire