Démission de Justin Trudeau : et bientôt Macron ?

Partager cet article :

Après presque dix ans à la tête du gouvernement canadien, Justin Trudeau semble être sur le point de quitter ses fonctions de Premier ministre.

Plusieurs médias du monde entier évoquent cette possible démission, notamment Le Figaro dans un article du 6 janvier 2025 et qui parle d’une décision qui pourrait intervenir « cette semaine« .

Cette décision de Justin Trudeau serait influencée par une série de facteurs internes et externes qui ont miné sa popularité et sa capacité de gouverner ces derniers mois.

De pire en pire…

Premièrement, la pression au sein de son propre parti est devenue plus que palpable.

Plusieurs députés libéraux ont ouvertement appelé à son départ, notamment à la suite de la démission fracassante de Chrystia Freeland, la vice-première ministre et ministre des Finances. En ligne de mire : sa gestion de la crise économique et des relations avec les États-Unis, surtout avec la récente menace d’une hausse des tarifs douaniers par Donald Trump.

Autre raison évoquée : des sondages récents qui montrent une chute drastique de l’appui envers les Libéraux, avec des taux d’approbation jamais vus aussi bas depuis l’arrivée de Trudeau au pouvoir. Cette situation s’est récemment aggravée par des problèmes nationaux non résolus comme le logement abordable, l’inflation, et l’immigration.

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Ces millionnaires qui nous gouvernent »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Une contagion jusqu’en France ?

Les appels à la démission se sont intensifiés après que le Nouveau parti démocratique (NPD) a décidé de ne plus soutenir le gouvernement minoritaire de Trudeau, rendant sa position encore plus précaire.

Comme dit précédemment, la décision finale devrait intervenir dans les jours prochains.

Un petit tremblement de terre pour un homme politique applaudi dans le monde entier à son arrivée, symbole d’un renouvellement des dirigeants internationaux désormais plus jeunes et progressistes.

Macron, Trudeau, Sunak…

De toute évidence, la recette ne convainc plus les populations à travers le monde.

Et si la décision à venir de Justin Trudeau trouvait des répercussions en France avec un possible départ d’Emmanuel Macron ?

Affaire à suivre !

Pour aller plus loin

Anne Hidalgo : un "poste à Bruxelles" financé par Bloomberg ?

02 février 2026

Une rumeur qui circule depuis plus d’un an et qui fait de plus en plus de bruit ! Dans son… Poursuivre la lecture Sans titre

Niel, Pigasse, Leclerc : candidats sérieux pour 2027 ?

02 février 2026

Depuis quelques mois, c’est un phénomène qui intrigue autant qu’il inquiète. De grandes figures du capital français sortent du bois… Poursuivre la lecture Sans titre

« Made in Europe » : la nouvelle folie signée Bruxelles !

30 janvier 2026

Bruxelles voulait relancer l’industrie européenne. Elle a peut-être trouvé mieux : un label “Made in Europe” sans production européenne !… Poursuivre la lecture Sans titre

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Duveneaud
Duveneaud
1 année il y a

Pour cela il faudrait qu’il accepte ses propres erreurs et qu’il ait la dignité de se retirer, en est il capable ?