Daniel Kretinsky, ce milliardaire qui vous veut du bien
De Vincent Bolloré à Bernard Arnault en passant par François-Henri Pinault et Xavier Niel, plusieurs milliardaires trouvent en France un terrain de jeu propice au business. Mais il y a un domaine bien particulier qui aiguise tous les appétits… Les médias ! Toutes ces grandes fortunes se battent pour mettre la main dessus, non pas par souci de rentabilité mais bien pour imposer leurs vues au reste de la population et, qui sait, défendre une ligne politique… À ce petit jeu, un milliardaire semble toutefois s’imposer petit à petit : Daniel Kretinsky.
Né en République Tchèque, lui aussi a vu dans l’Hexagone la possibilité de faire fortune, devenant l’un des investisseurs les plus importants de ces dernières années. Médias, informatique, énergies fossiles… Rien ne lui échappe et Kretinsky est parvenu à bâtir un véritable empire en rachetant des entreprises de référence. En 2023, sa fortune est estimée à 9,3 milliards de dollars après avoir grimpé de façon exponentielle, le plaçant à la 208ème place des hommes les plus riches au monde. Pourtant, des zones d’ombre demeurent que ce soit sur son parcours, ses positionnements idéologiques et ses intentions.
Il aura fallu le rachat d’une filiale stratégique d’Atos, Tech Foundations, et l’entrée au capital de l’entreprise (récemment renommée Eviden) en août 2023 par ce magnat des énergies fossiles pour que journalistes et politiques commencent à s’alarmer sur l’ampleur du terrain que récupérait Daniel Kretinsky. Et forcément, une question se pose : qui est Daniel Kretinsky ?
De ses origines aux différents investissements du milliardaire en passant par les différentes affaires et scandales auxquels il est mêlé, vous allez tout comprendre sur cet homme au parcours insolite qui pourrait bientôt prendre le contrôle de la France… mais pour votre bien, évidemment !
D’avocat à magnat de l’énergie fossile
C’est dans le cadre de ses études de droit à Dijon que Daniel Kretinsky a découvert la France. Après avoir terminé ses études à l’université de Mazaryk, en République Tchèque, il s’engage comme juriste d’entreprise auprès du cabinet J&T en 1999. Dès sa première année, il obtient 1 million d’euros de prime pour avoir fait gagner un procès retentissant. Cinq ans après son entrée à J&T, Daniel Kretinsky commence déjà à investir : dès 2004, il devient président et co-propriétaire du club de football de l’AC Sparta Prague. Un parcours fulgurant qui lui permet très rapidement de prendre la tête d’EPH, entreprise de J&T dans le secteur de l’énergie. C’est à ce moment-là que Daniel Kretinsky commence (vraiment) à faire fortune…
Article réservé
Vous voulez lire la suite ?
Cet article est issu du numéro d’octobre 2023 de Juste Mensuel.
Pour le lire en entier, vous pouvez vous procurer la version numérique de ce numéro et soutenir Juste Milieu en vous abonnant à Juste Mensuel en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Sources :
[1] https://www.forbes.com/profile/daniel-kretinsky/ [2] https://www.capital.fr/economie-politique/daniel-kretinsky-un-golden-boy-tcheque-amateur-des-medias-traditionnels-1311994 [3] https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/enquete-sur-un-milliardaire-au-dessus-de-tout-soupcon-1184974 [4] https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/260823/les-pays-riches-n-ont-jamais-autant-finance-les-energies-fossiles