Crash d’une opération japonaise sur la Lune
L’aventure spatiale n’est pas qu’une grande partie de plaisir !
Après l’échec au décollage de la fusée Starship, créée par l’entreprise d’Elon Musk SpaceX, c’est une autre opération qui vient d’échouer.
En décembre 2022, une mission japonaise est partie de Cap Canaveral, en Floride.
Problème : le 26 avril 2023, l’entreprise à l’origine du projet, Ispace, a annoncé que son alunisseur s’était écrasé peu avant l’atterrissage sur la Lune.
La conquête du privé sur la Lune
SpaceX et Ispace font partie des entreprises mondiales à tenter de marquer l’histoire en étant la première entreprise privée à se poser sur la Lune.
Depuis quelques semaines, le constat est clair : il reste encore du travail.
Après le fiasco du décollage de Starship le 20 avril 2023, c’est au tour d’Ispace d’annoncer que l’atterrisseur Hakuto-R s’est écrasé.
Cet atterrisseur, après s’être posé, devait explorer les environs de son point de départ sur la Lune.
Mais tout ne s’est pas déroulé comme espéré.
D’après un article de Numerama du 26 avril 2023, l’engin aurait fini en chute libre.
À l’approche de la Lune, Hakuto-R aurait accéléré au lieu de freiner, peut-être à cause d’un manque de carburant pour freiner.
Au moment d’arriver, “la société, en se fondant sur les données en sa possession, a décelé une vitesse de descente qui “a rapidement augmenté”. Il y a ensuite eu une perte de communication, ce qui suggère un “atterrissage brutal” sur la Lune” selon Numerama.
L’entreprise précise également que, à l’heure prévue de l’atterrissage d’Hakuto-R, aucune donnée n’a été transmise à l’entreprise…
… ce qui laisse fortement penser que l’alunisseur n’est jamais arrivé à destination.
Pour autant, Ispace ne perçoit pas cette opération comme un échec.
En effet, elle a déclaré que, jusque peu avant la pose de l’engin sur la Lune, l’opération se déroulait à la perfection.
On a dû perdre un certain savoir faire en route, vu qu’en 1969 Appollo s’y est posé comme une fleur. Non?
En 1969 il y avait des hommes aux commandes, ça fait toute la différence, il n’aurait pas été possible à l’époque d’alunir en automatique. En tout cas c’est ce que dit Armstrong.
L’engin s’est écrasé… avant son atterrissage ! faut le faire !!!
curieux avec tous les vols habités réalisés depuis 1969 trop forts ces américains !