Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

investissement

Covid-19 : la religion à la mode ?

Covid

Crédits photo : Shutterstock

Extrait de l’article Covid-19 : la religion à la mode ? paru dans le Juste Mensuel n°3 (Janvier 2022)

Sommes-nous bloqués dans un jour sans fin ? Depuis deux ans, un satané virus a bouleversé notre quotidien, nous obligeant à nous déguiser en chirurgien, nous poussant à mettre des cotons-tiges ailleurs que dans nos oreilles et transformant « l’entrecôte – frites » du restaurant du coin en véritable parcours du combattant.

Alors oui, on pourrait gloser sur les aberrations politiques, les atermoiements médiatiques et les inquiétudes légitimes. On pourrait le faire… mais on ne le fera pas. Votre humble serviteur s’y attelle vidéo après vidéo, jour après jour. Faisons plutôt un petit jeu d’esprit.

Prenons un peu de hauteur. Regardons la situation à la place d’un Dieu hilare qui se gausserait depuis des mois de voir à quel point sa création peut être risible pour un virus. Un virus, et l’Histoire nous l’a montré, dont la létalité est sans commune mesure avec ses ancêtres meurtriers, j’ai nommé la grippe espagnole (50 millions de morts dans le monde) ou encore la peste noire (40 millions de morts rien qu’en Europe, un tiers de la population de l’époque). 

Et si le Covid-19 était devenu la religion à la mode ? Qu’est-ce qui sépare les comportements que nous avons adoptés depuis des comportements d’un croyant, si pieux qu’il ne questionne plus ce pourquoi il agit ainsi ? À l’inverse, quels sont les points communs plus ou moins capillotractés qu’il peut être intéressant d’observer pour mieux comprendre la période actuelle ?

C’est pas moi qui ai commencé

Posons quelques éléments.

Ce sujet a largement été inspiré par l’intervention du Pr Raoult du 6 janvier 2022 lorsqu’il était l’invité de Morandini Live sur CNews. L’éminent professeur marseillais a mis en garde les téléspectateurs : «  La vaccination est en train de devenir une religion. Ce sont des comportements religieux que l’on voit avec des gens qui sont devenus des missionnaires de la vaccination. »

Au-delà des polémiques qui ont concerné le Pr Raoult, au-delà des avis personnels de chacun d’entre nous au sujet de la vaccination et plus largement des mesures politiques mises en œuvre dans le cadre de cette gestion de crise sanitaire, interrogeons-nous. 

Pourquoi cette relation faite par le Pr Raoult, et d’autres, entre Covid-19 et religion est-elle intéressante ? Quelles questions cela soulève pour nous amener à réfléchir au-delà du brouhaha médiatique et de l’impossibilité de se faire un avis éclairé en démêlant cette infinie pelote de laine qui nous est proposée au quotidien ?

Dernier rappel : le but de cet article n’est pas de minimiser, ni les consignes sanitaires, ni les religions. Ce parallèle n’a de sens qu’en étant pensé de manière métaphorique, pour tenter de mieux comprendre ce que nous traversons, ou en tout cas de relever avec légèreté les différentes ressemblances. Nulle remise en cause dans les lignes de quoi que ce soit, sinon de l’acceptation aveugle dont ont fait preuve bon nombre de citoyens… de bonne foi.

Paré(e) au décollage ?

Article réservé

Vous voulez lire la suite ?

Juste Mensuel

Cet article est issu du numéro de janvier de Juste Mensuel.

Pour le lire en entier, vous pouvez vous procurer ce numéro et soutenir Juste Milieu directement sur notre boutique en cliquant sur le bouton ci-dessous.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
samson
30 jours il y a

cela semble acquis par nos dirigeants car les passeports sont déjà édités; mais de qui se moque celui qui a osé dire de vouloir emmerder les récalcitrants de la vaccination en s’adressant aux opposants et aux non vaccinés .Le vaccin ne sert à rien quant à la protection et à la dissémination ou la couverture  nos  »saint- just  »médicaux autres pontifes institutionnels et politiques .. l’Europe veut ce Pass et macron fera tout avec ses sbires pour l’imposer … soyez en assuré … attendons donc le passage à l’assemblée nationale mais ils se sont tellement couché devant un  »jupiter foudoyant » que l’on peut largement émettre bien des réserves car oui l’argent mène toutes ces instances par le bout du nez et le fond de la culotte

Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x