Covid-19 et terrasses : le chaos annoncé n’a pas eu lieu
Le nombre de personnes en soins critiques est passé en dessous des 3 000 personnes le 1er juin.
Le nombre de décès de patients hospitalisés pour Covid-19 est passé sous la barre des 100 par jour.
Le taux de reproduction est descendu à 0,8.
Il fallait jeter un œil dans Le Monde du 6 juin 2021 pour prendre connaissance de toutes ces bonnes nouvelles.
Pourtant, ça n’était pas gagné d’avance…
Il est où le redoutable “effet terrasses” ?
Il est loin, le début du mois de mai 2021.
Bon nombre d’experts prédisaient un “effet terrasses” avec la première étape du déconfinement prévue pour le 19 mai suivant.
Catherine Hill, épidémiologiste de métier, nous disait le 22 avril que “lever le pied paraît complètement illogique”.
Même chose pour la période de Pâques avec toutes ces familles inconscientes qui allaient se regrouper autour de l’agneau tout droit sorti du four.
“Covid-19 : les mouvements de population à Pâques risquent-ils d’augmenter les contaminations ?”, se demandait Le Figaro dans un article du 19 mars dernier.
Bon, y’a eu une testicule dans le pâté comme on dit…
Malgré les alertes répétées des oiseaux de mauvais augure, les données sont formelles.
Et l’explication… surprenante !
“Cette forte décroissance de l’épidémie n’avait pas été anticipée par la plupart des modèles épidémiologiques. Concernant celui de son équipe de modélisation, Mircea Sofonea explique qu’il avait été calibré sur le modèle des deux premiers confinement, où le taux de reproduction chutait fortement dans la première phase pour remonter ensuite.”
Voilà ce que l’on peut lire dans ce même article du Monde évoqué plus haut.
Encore mieux…
Concernant le dépistage, on apprend qu’une technique curieuse (mais fort sérieuse) a été mise en place sur les jours fériés de mai.
En effet, qui dit “jours fériés”, dit “laboratoires fermés” et donc dépistage en baisse.
“Car il s’agit à chaque fois de compenser les faibles taux de dépistage de ces journées exceptionnelles, soit en leur appliquant les données d’une journée normale, soit en les “oubliant”.”
Elles ont l’air précises toutes ces données, dites donc !
Enfin bref, vous voyez, toutes ces modélisations qui aident nos dirigeants à “piloter” la crise depuis le début ?
Bah… la marge d’erreur est quand même balèze, nous en avons une belle preuve (une fois encore).
Les experts, épidémiologistes et consorts auraient quand même le mérite de reconnaître le niveau de fiabilité de leurs modélisations avant de pousser des cris d’orfraie devant chaque micro tendu.
Finissons avec ce bon vieux Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’Université de Montpellier, qui, malgré tout, garde toute sa confiance !
“Si le relâchement est massif, il y a un potentiel de quatrième vague, car, parmi les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, il y a un réservoir de personnes à contaminer qui pourrait créer une nouvelle tension hospitalière”.
Non content de s’être planté, il nous offre de nouvelles prédictions…
… enfin non, des “hypothèses” comme il dit.
Rien à voir avec des “prédictions” !
Que du plaisir !
La critique est toujours aisée mais l’art (de la prédiction) est difficile; quant aux hypothèses elles portent bien leur nom. Je ne dirai rien à propos des « experts »…
Juste pour signaler que Bush avait demandé des études pour l’inspirer en cas d’épidémie et une d’entre elle a retenu son attention après avoir fait des vagues dans la presse : c’est énorme : presque autant qu’une Call Girl publiant une étude dans le Lancet avec 2 étudiants – Un gamine de 14 ans (!) signe un papier, aidé par son, père, « modélisateur » (vous savez ces informaticiens fossoyeurs de la science qui nous font vivre dans un monde virtuel ou toutes la propagandes prennent vie) pour expliquer qu’il faut confiner, faire des couvre feu, fermer les commerces, les restaurants, porter un masque partout, même dehors : sa rédaction du mardi sera été taclée par Henderson, le « monsieur éradication de la variole » (rien de moins) pour rappeler qu’on ne confine plus depuis le moyen âge et que la métaétude qu’il réalise sur le sujet conclu au mieux à l’inefficacité des mesures proposées et pire à leur dangerosité économique, médicale, sociale.
C’était en 2006… depuis tout le monde a pris faits et gestes pour le devoir surveillé de cette gamine qui doit maintenant s’approcher de la trentaine et qui doit être folle de joie.
Henderson vs une ado… 15 ans plus tard, on retombera dans les délires pendant que Greta fait la pluie et le beau temps, la boucle est bouclée.
C’est quoi ces experts qui ne savent que commenter des matches perdus là où on les attend pour expliquer comment vaincre cette épidémie ?!?
Je sais faire la même chose, depuis tout petit, comme Bill Portes : raconter n’importe quoi, en en étant fier et péremptoire puis justifier toutes les âneries que j’ai dites et partagées à qui les as crues (et pas cuites).
Avons-nous besoin d’experts comme ça ?
Et au fait, qui les paie ?…
mais toi !! enfin nous !!
Après 1 an et demi de diffusion de données plus qu’approximatives et de leurs utilisations pour faire disparaître nos libertés et faire du business avec des produits inutiles et chers, comment voulez vous que beaucoup de gens n’aient pas de doutes sur les politiques et sur les raisons de la présence et de l’utilisation de ces personnages sur les médias.
On a la même avec le réchauffement climatique qui, outre qu’il va donner des mains et des pieds palmés (etude Dr Matthew Skinner dans le telegraph – uk) provoque actuellement une baisse de température *globale*
En bref, il n’y a strictement plus aucune logique à chercher lorsqu’on est face à un dogme : un peu comme le sujet de la première table ronde du 12 sept 2019 du sommet mondial sur les vaccinations intitulé : « In Vaccine We Trust » Ya plus qu’à imprimer ça sur les billets de banque, à côté de « God »…
Ou comme l’OMS sous les pression des 78 essais dont la moitié randomisés avec résultats positifs pour l’Ivermectine nomme un monsieur Ivermectine en espérant que ça tache mais qui conclu … lui aussi positivement ! Las, le communiqué sera : « Les données actuelles sur l’utilisation de l’ivermectine pour traiter les patients atteints de COVID-19 ne sont pas probantes » …
Ou comme Veran qui persiste avec le masque en extérieur (jusqu’à fin juillet au moins – sic) alors que miracle, quasi TOUTE la presse enfin admet qu’il n’ya aucune étude prouvant son efficacité et par contre beaucoup montrant au mieux une inefficacité et au pire des surcontaminations de toute sorte par effet concentrateur (avec l’utilisation réelle et mal appropriée des masques par le grand public, ce qui était inévitable…)
etc etc etc etc etc à en avoir la nausée
Moi, les bras m’en tombent, les jambes aussi, la tête, le tronc, tout, qu’est ce que vous voulez faire en face de cela ? Je pose la question parce que quoiqu’il se passe, quoiqu’on dise, quelques soient les études, même devant l’évidence la plus criante, le discours sera toujours le même.
tout à trac, mais je ne saurais ou poster ça, c’est au sujet de la propagande gouvernementale, la radio d’état (voir 13h22 aujourd’hui dans la grille des programmes de FI), vient de cracher le morceau, et ils appellent ça « Nudge », du coup il ya un service du Nudge qui paye les services de BVA pour des notes de 3000 à 5000€ – exemple il ya eu des SMS en nombre avec le message « déjà 10 millions de vaccinés, et vous » pour nous explique BVA, susciter un élan par imitation (disons le tout net : l’effet mouton…) etc.
Bon, alors on a dejà le gouvernement par décret et sucrant le parlement … oumpf, la loi de Mars 1933 qu’adolphe a fait voter fait la même un service du Nudge, bref un ministère de la propagande … et même une belle Une du Frankfurter Allgemeine Woche (4/5/2018) titrant : Europas Neuer Anführer et un beau dessin de la tête de Macron cerné d’une coiffe de Lauriers parsemé d’étoiles européennes (un mix führer/Cesar ?) … Bon allez, le point Godwin est la, mais avouez qu’il fait tout pour…